Publié le 17 mai, 2021

La première promotion du programme « Academy for Women entrepreneurs » est sortie ce samedi 15 mai 2021 à Abidjan. Ce programme qui a été lancé pour la première fois en Côte d’Ivoire, donne aux femmes les outils pour développer leurs propres entreprises.

Elles sont 32. Après une session de 6 mois, de septembre 2020 à février 2021, la première promotion du programme américain « Academy for Women Entrepreneurs » a fait sa sortie ce samedi 15 mai 2021. « C’était la première édition d’un cours de formation pour 32 femmes entrepreneures. Nous leurs avons fourni des capacités qui vont leur permettre de réussir dans les affaires», s’est félicité l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell.

Richard Bell, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Initiative du Bureau de l’Éducation et des Affaires Culturelles des Etats-Unis d’Amérique, le programme « Academy for Women entrepreneurs » vise à donner aux femmes des outils pour développer leurs propres entreprises et comprend des formations en ligne permettant la rédaction d’un business plan, moteur de toute entreprise. 

« Nous allons effectuer une deuxième édition pour ce stage de formation en automne », a promis l’ambassadeur Richard Bell.

La formation est délivrée à travers un format virtuel et physique avec des visites de sites d’entrepreneures, des rendez-vous de mentorat, des interventions d’experts, une foire d’expositions des membres de la cohorte et des partages d’expériences avec les entrepreneures locales. Pour y participer, les femmes doivent satisfaire à quelques exigences.  

Comment participer à la prochaine session ?

Elles doivent être âgées entre 25 et 35 ans, ou à défaut avoir un profil impressionnant. En outre, elles doivent savoir lire, écrire et parler en français et en anglais, avoir une bonne maîtrise des outils et logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint), avoir une idée d’entreprise ou être propriétaire d’une entreprise et enfin faire preuve de dynamisme et de disponibilité pour suivre les sessions de formations. En plus des formations, le programme A.W.E. veut permettre aux femmes de se créer un réseau entrepreneurial et d’appliquer les connaissances acquises lors des formations en ligne. La mise en œuvre du programme A.W.E s’appuie sur les ressources de Dreambuilder, une plateforme de cours en ligne destinée spécialement aux femmes.

Ce programme a été élaboré dans le cadre de l’initiative Women’s Global Development and Prosperity (W-GDP) pour laquelle la conseillère spéciale du président Donal Trump, sa fille Ivanka Trump s’est déplacée en Côte d’Ivoire en début d’année dernière. L’objectif de l’initiative W-GDP est de permettre aux femmes d’atteindre leur plein potentiel économique et de créer une société stable, sécurisante et prospère pour tous. Elle vise à atteindre 50 millions de femmes d’ici 20

Ténin Bè Ousmane

Ajoutez votre commentaire