La patronne de Maestra met en priorité la promotion des femmes.

Publié le 16 septembre, 2020

Blédja Agohi dit Maestra, comme l’indique son pseudonyme démontre son savoir-faire en milieu professionnel et met à dispositions ses divers talents. Depuis deux années maintenant, la jeune dame qui emploie quatre (4) personnes de façon permanente et 5 personnes contractuelles en privilégiant la gent féminine est installée à son propre compte et proposes divers services.

Son objectif premier, étant la promotion du genre, Maestra démontre son savoir-faire en milieu professionnel et l’expression de talents divers au service des entreprises, des ménages. « Nous faisons des formations axées sur le renforcement de compétences et le développement personnel en milieu du travail pour les employées à domicile, les employées de bureau, les débutantes et/ou en difficulté d’intégration. Nous faisons également des mises en relation professionnelles entre nos profils formés et les entreprises, les ménages et les particuliers. La gestion de projets en agriculture, en élevage et en Événementiel. Aussi des traductions et interprétations (ANG/FR et FR/ANG) effectués de façon ponctuelle par nos adhérentes et organisation de séjours linguistiques » cite celle qui enseigne et inculque son savoir-faire aux autres.

Dans la pratique, la jeune dame procède par des appels à candidature et une série d’entretiens des candidates, elle recherche le personnel correspondant et fait la conception du projet jusqu’à l’évaluation « Pour les formations, nous procédons par l’appel. Pour la mise en relation professionnelle pour le travail en entreprise comme à domicile, on recueil des besoins et critères du client, on recherche le personnel correspondant inscrit dans notre base de données et on procède à l’entretien des profils adaptés (préalablement formés) avec le client. En ce qui concerne la gestion des projets, nous faisons la conception, l’étude de faisabilité, la rédaction business plan et le Suivi d’exécution et évaluation », détaille-t-elle.

Le bon déroulement de ces prestations exige une rigueur dans la sélection et Maestra en est consciente. Ce pourquoi elle impose certains critères. Elle va jusqu’à prendre le temps nécessaire pour optimiser la qualité des prestations, afin de trouver le bon profil et vérifier sa disponibilité. Ce travail prend trois jours au plus.

« Nous recrutons avec l’appui de certains partenaires en leur faisant passer un test de présélection pour déceler leur niveau de compétences, ensuite un test psychotechnique pour identifier leur personnalité, tout en vérifiant au préalable leurs identités et justificatifs de résidence. Les employées à domicile doivent savoir lire et écrire, avoir au moins 3 mois d’expériences dans le service à la personne, être propre et courtoise.  Les employées de bureau (pour la majorité des Assistantes de Direction), doivent avoir au moins une ou deux années d’expériences en milieu professionnel, s’exprimer correctement en français et être apte à apprendre une deuxième langue (Anglais) le cas échéant » dit-elle. Et d’ajouter : « se former pour exceller chacune dans son domaine, en développer des compétences et talents. Chez nous toutes les femmes sont des Maestra ».

Pour le démarrage de cette entreprise certifiée à coût diversifié notamment au moins le smig pour les mises en relations professionnelles, Maestra a dû débourser le million FCFA sur fonds propres. « Il n’y a que maintenant que nous recueillerons les bénéfices de nos efforts mis en place », conclut-elle.

Marina Kouakou

Ajoutez votre commentaire