Publié le 30 juillet, 2020

A 31 ans, Brou Chaye Sylvie, coordonne toute la chaine de construction dans une entreprise de BTP à Abidjan. La jeune femme, qui s’est confiée à Voie Voix De Femme, jeudi 23 juillet 2020, s’y plait bien et évoque même un secteur plein d’opportunité.

Il y a quatre ans, quand elle commençait son stage à EVO, Brou Chaye Sylvie ne savait pas qu’elle y resterait. Au point d’en tenir des rôles clés. Aujourd’hui, c’est elle qui parcourt les grands chantiers de cette entreprise de construction pour s’assurer que les choses avancent bien. « Je gère le personnel et les ouvriers des différents chantiers. J’ai en charge l’approvisionnement en matériel et matériaux sur les différents sites en constructions, la gestion de la programmation des différents sites en constructions. Je fais également figure d’intermédiaire entre les fournisseurs, clients et sous-traitants qui sont en collaboration avec l’entreprise pour laquelle je travaille. En gros je gère les moyens généraux », explique la jeune femme de 31 ans.

Diplômée du BTS en Finance comptabilité, Brou Chaye Sylvie confie qu’elle était bien loin d’imaginer qu’elle serait aujourd’hui sur des chantiers dominés en grande partie par les hommes.

« Affectée dans une entreprise de BTP pour un stage en finance comptabilité, j’ai été envoyée directement sur le terrain afin d’assister l’ingénieur de ladite société. Et c’est là que j’ai décidé de rester dans le métier. Parce que l’entreprise de construction, EVO, était la seule spécialisée dans le coffrage métallique en Côte d’Ivoire », se souvient-elle.

Bien qu’elle se passionne pour le métier, la responsable des moyens généraux témoignent connaître quelques difficultés dans l’exercice de ses fonctions. « En tant que femme, c’est un peu difficile de s’imposer dans ce milieu. Surtout que les femmes ont l’habitude de recevoir des ordres et directives venant des hommes. Mais quand ils constatent aujourd’hui que ces ordres doivent venir d’une femme comme leur supérieure, ça ne plait pas souvent. Mais je pense qu’aujourd’hui, beaucoup comprennent que les choses ont changés et que l’homme et la femme peuvent faire les mêmes choses ».

Sur les chantiers qu’elle parcourt, Brou Chaye Sylvie se félicite de constater la présence des femmes dans ce secteur. « Ce milieu n’est pas réservé qu’aux seuls hommes mais à tous. Aujourd’hui, l’entreprise regorge trois femmes en son sein. Nous avons même des techniciennes stagiaires et une conductrice d’engins appelée pelleteuse ».

A en croire la jeune dame, il ne lui effleure plus l’esprit de quitter ce secteur.  « Ce métier est devenu plus qu’une passion pour moi. Aujourd’hui je suis en mesure de gérer les travaux de ma propre maison à commencer de la fondation aux gros œuvres et même à la finition », se réjouie-t-elle.

La diplômée en Finance comptabilité est même heureuse de constater l’intérêt que les femmes portent à ces métiers autrefois chasse gardée des hommes. « Dans ce milieu, j’ai eu la chance de rencontrer des femmes maçons, staffeuses, ferrailleurs et même peintres. Il y a même aujourd’hui des écoles de Génie civil en Côte d’Ivoire forment beaucoup de femmes. Je dirais que nous, les femmes, sommes un meilleur futur pour ce métier ».

TBO

1 Commentaire

  • par Stéphane Diplo
    Publié juillet 28, 2020 11:14 pm 0Likes

    Sylvie à un potentiel inestimable à n’en point douter elle ira loin. Elle est modèle à suivre pour la génération montante dans ce secteur. Bonne chance à elle.

Ajoutez votre commentaire