Publié le 30 juillet, 2021

En plein essor, l’e-commerce a bouleversé le marché traditionnel. La vente en ligne est devenue essentiel pour tout commerçant. On trouve tout article (vêtement, chaussure, accessoire, appareil) en ligne, la concurrence est rude. Avoir une forte clientèle est une bataille pour les commerçants qui ne vendent pas en ligne.

Amadou Koné, un grossiste d’Adjamé s’est ouvert à VoixVoie De Femme ce jeudi 22 juillet 2021. Il affirme qu’avant l’avènement de l’e-commerce en Côte d’Ivoire, le marché d’Adjamé grouillait de monde. Il était reconnu pour le plus grand marché de la Côte d’Ivoire. Un marché où l’on trouvait tout. « Ce qui était bénéfique pour nous les grossistes», évoque t-il. Mais aujourd’hui l’e-commerce a changé l’habitude des consommateurs. Ils ont oublié l’ambiance des bousculades au marché d’Adjamé, ils préfèrent les achats en ligne.

« Cette situation a baissé mon chiffre d’affaire sur une bonne période. Jusqu’à ce que j’ai des clients e-revendeurs (revendeurs en ligne). Actuellement ce sont eux qui font mon chiffre d’affaires. Je gagne beaucoup plus qu’auparavant. Et mon stock s’épuise très rapidement », avoue Amadou le grossiste.

Les vendeurs en ligne donnent de la visibilité aux grossistes…

«Nous les vendeurs en ligne sommes les webmaketers des grossistes. Car nous leurs donnons de la visibilité. Nous avons le public en ligne et eux l’article. Si nous avons assez de client c’est le grossiste qui progresse en chiffre d’affaire », explique Dramane Drabo, vendeur en ligne.

Ne pas savoir utiliser les outils digitaux chagrine les marchands à la recherche de client.

L’e-commerce est devenu inévitable dans le commerce. La clientèle se trouve maintenant sur les réseaux sociaux. Ces canaux sont devenus des marchés internationaux. Pour plus de client, il faut être visible sur ces canaux. Etre visible sur ces canaux demande une connaissance de leur utilisation. Ce qui peine un bon nombre de commerçants.

Karidjatou Bamba, commerçante a ce souci. Son magasin est rempli depuis six mois. Elle peine à avoir des clients. « Je me demande est ce que mes marchandises vont être écoulées. Je ne sais pas utiliser Facebook, ni WatsApp pour vendre. Je vends pour ceux qui ne maitrisent pas internet comme moi », affirme-t-elle tout attristé.

Depuis 6h que la maman Aby Nathalie a placé également ses marchandises. C’est à 16 h qu’elle a pu avoir un premier client. « C’est vraiment difficile. Je ne m’en sors plus. Je vends des sacs. Pourtant les femmes ne peuvent pas s’en passer. Mais avoir un client devient très dur. C’est ma seule source de revenu », se lamente-t-elle.

Tout commerçant doit rejoindre les réseaux sociaux…

Vincent Kassi, commerçant préconise la vente en ligne à ses collègues. Il a un magasin mais il vend également en ligne. « Si je veux m’asseoir et attendre le client, sans être sur les réseaux sociaux, je n’aurai aucun client. J’ai déjà fait cette expérience. J’ai fait une semaine sans publier mes articles sur les réseaux sociaux. Et j’étais assis dans le magasin. Je n’ai eu aucun client sur une semaine d’expérience», explique-t-il.

« Lorsque j’ai repris la publication de mes articles sur les réseaux sociaux, j’ai eu de nouveaux clients. Je ne peux plus m’asseoir uniquement dans mon magasin. Ce n’est pas de la nourriture pour que je m’assieds en attente d’un client. Il faut aller à la recherche des clients», conseille M. Kassi.

Le commerçant reconnait que ce n’est pas toujours qu’on gagne un client, dans la vente en ligne. « Mais néanmoins chaque jours on fait de nouvel connaissance. Même si ce client n’a pas acheté le même jour, il vous revendra les jours suivant. Il faut donc aller chercher sur la toile », recommande Vincent Kassi. Qui fait remarquer ceci : « Un client peut quitter la maison dans l’intention d’acheter un téléphone. Mais avant de trouver ton magasin. Il verra forcement quelques d’autres qui l’intéressera. Il n’aura pas la possibilité d’arriver dans ton magasin.»

Si le marchand est sur les réseaux sociaux cela lui donne plus de chance d’avoir des clients. La vente en ligne est très efficace. Et dans cette vente avoir un magasin est un avantage pour le marchand. Car le client achète lorsqu’il sait que vous avez un magasin.»

Les commerçants ayant un magasin rejoignez la vente en ligne. La vente en ligne garantie votre bénéfice. Si vous ne maitrisez pas ce domaine formez-vous, puis essayez.

Audrey Assi (stagiaire)  

Ajoutez votre commentaire