Ph: VVDF/ Grace D.

Publié le 22 mai, 2023

Il y avait du monde ce 12 mai 2023 à l’espace Latrille Event d’Abidjan-Cocody à l’ouverture de la 5eme édition du Salon international de la transition écologique et des changements climatiques (JFAC)

Organisée autour du thème « Innovation écologique et opportunités d’emplois vert pour la jeunesse » le Salon international de la transition écologique et des changements climatiques JFAC 2023 a permis de mettre l’accent sur la valorisation du secteur de l’emploi vert à l’endroit de la jeunesse. Cela est en phase avec la vision du chef de l’Etat qui a décrété cette année 2023 année de la jeunesse.

Présent à cette ouverture, le ministre l’Environnement et du développement durable, Jean Luc Assi, a indiqué que la transition écologique et énergétique dans laquelle la Côte d’Ivoire est fortement engagée ne serait possible que si toutes les parties prenantes notamment la jeunesse sont bien informés, formés et surtout encadrés dans la mise en œuvre synergique des actions. « J’ai instruit mes équipes à l’effet de recenser toutes les initiatives des jeunes en matière d’écologie afin qu’une stratégie durable d’accompagnement soit élaborée et mise en œuvre très rapidement en lien avec nos partenaires techniques. Mon département se tient également aux côtés des collectivités pour une décentralisation effective de l’action climatique avec des plans climat territoriaux assorties de solutions et d’alternatives », a ajouté Jean-Luc Assi

Ph: VVDF/ Grace D.

Il avait à ses côtés Bouaké Fofana, le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité représentant le Premier ministre Patrick Achi. Le représentant du chef du gouvernement a souligné que la question de l’écologie et du changement climatique est un sujet auquel le premier ministre prête une grande attention. Tout en félicitant le ministre Jean-Luc Assi, pour les différentes initiatives, il a rappelé que le ministre Patrick Achi soutient les actions en faveurs d’une Côte d’Ivoire écologique.

Ph: VVDF/ Grace D.

Cette première journée du Salon de l’écologie et du développement durable s’est poursuivie par la visite des stands où près de 50 partenaires, notamment des startups, entreprises publiques ou privées, recevaient les visiteurs pour échanger sur les questions environnementales.

Pour cette année 2023 ce sont les villes de Touba et Korhogo qui vivrons à travers les JFAC l’expérience et les acquis de la transition écologique les 10 et 17 juin 2023.

Syntyche Dié (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire