Abidjan, 15 juillet 2022 – voiedefemme.net – La Côte d’Ivoire a enregistré des progrès notables dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 et de l’ensemble des 17 ODD, sous la haute égide du Président de la République, Alassane Ouattara, a indiqué jeudi 14 juillet 2022 la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, lors de la présentation du deuxième rapport National Volontaire de la Côte d’Ivoire sur les objectifs du développement durable, aux membres du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations unies, à New York.

Kaba Nialé a présenté les principales avancées des ODD 4, 5, 14, 15 et 17, les ODD cibles de ce forum de haut niveau.

En ce qui concerne l’ODD 4, la ministre a rappelé l’objectif stratégique de la Côte d’Ivoire qui est d’assurer à tous les enfants et adultes, une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive. Les actions menées dans ce sens ont permis de faire évoluer qualitativement les indicateurs de cet objectif. Par exemple, le taux d’achèvement du primaire est passé de 80,5% en 2018 à 83,70% en 2021, et le taux d’alphabétisation est passé de 43,9% en 2016 à 51% en 2021.

Pour ce qui est de l’ODD 5 dont l’un des objectifs stratégiques est d’accroitre la proportion des sièges occupés par les femmes au parlement, le pays note une légère amélioration, ainsi la proportion des femmes Ministres est passée de 20% en 2017 à 21% en 2022, et la proportion de sièges occupés par les femmes à l’Assemblée Nationale est passée de 11,37% dans la législature de 2016 à 12,54% dans celle de 2021.

Abordant les avancées de l’ODD 14 dont l’objectif stratégique est de protéger les ressources en eau et l’écosystème, Nialé Kaba a indiqué que des actions majeures ont été menées à ce niveau, notamment, la création, en 2020, de la première aire marine protégée (AMP) à Grand-Beréby, ville balnéaire du Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, l’intensification de la pêche illégale ainsi que l’adoption d’une stratégie nationale de développement de la pêche.

S’agissant de l’ODD 15 avec pour principal objectif la restauration des forêts du domaine rural, la représente du gouvernement ivoirien a précisé que 28 millions d’arbres ont été plantés en 2021 contre 6,4 millions en 2020 et 1,2 million en 2019.

Pour l’ODD 17, la ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire a renforcé le partenariat avec les collectivités décentralisées, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement, en particulier les agendas 2030 et 2060. Au total, le pays est sur une tendance encourageante pour l’atteinte des objectifs de développement durable, précise Nialé Kaba, énumérant, par la suite, un ensemble de mesures qui permettront de poursuivre cette dynamique.

Le rapport 2022 a aussi démontré les effets dévastateurs des crises mondiales multiples et interdépendantes, à savoir la pandémie de COVID-19, la crise climatique et les conflits en Ukraine sur l’ensemble des ODD.

“Notre pays, après une croissance forte sur près de dix ans, a enregistré un taux de croissance de 2% en 2020, et de 7% en 2021 dans le cadre d’un Plan National de mise en œuvre des programmes sectoriels, particulièrement le Programme social du gouvernement (PSGouv), programme accélérateur de la mise en œuvre des ODD », a souligné Nialé Kaba.

En marge du Forum, la ministre du Plan et du développement a présenté, vendredi, en présence de la ministre de la Famille, de la Femme, et de l’Enfant, Nassénéba Touré, avec l’appui du Système des Nations Unies, au cours d’un événement spécial, le PSGouv comme accélérateur innovant du Plan national de développement (PND), de l’autonomisation des femmes de l’atteinte des objectifs de Développement Durable.

Lire aussi : Coopération : La Côte d’Ivoire et l’Allemagne célèbrent les progrès réalisés à travers le partenariat pour encourager les réformes

(AIP)

Ajoutez votre commentaire