Ph: DR

Abidjan le 12 janvier 2023 – Voiedefemme.net – Le ministre  de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale veut apporter la paix et la cohésion sociale dans les villages Atchan. Il l’a dit mercredi 11 janvier 2023, face aux chefs des villages des trois grandes zones Atchan. C’était au cabinet du ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) sis à Abidjan-Plateau. Arrivés des villages d’Abidjan, de Songon et d’Akouê, les têtes couronnées Atchan sont venues répondre à l’invitation du ministre de la Réconciliation nationale, KKB.

En effet, c’est dans la pure tradition Atchan que cette rencontre a débutée. Les hôtes du ministre de la Réconciliation ont tout d’abord prié les dieux pour que ces échanges se tiennent sous de bons auspices. Après quoi, ils ont demandé au ministre KKB de leur donner les raisons de cette invitation.

Le ministre n’a pas tardé à le faire dans un langage franc qu’on lui connaît. Pour KKB, depuis quelques temps, les villages Atchan sont en proie à de nombreux palabres de chefferie. En tant que ministre de la Réconciliation nationale, il a jugé bon d’appeler les premiers responsables des communautés Atchan afin d’échanger avec eux sur le sujet. Mais surtout, KKB veut s’assurer que la réconciliation et la cohésion sociale sont une réalité dans ces villages-là. « Ma démarche n’a pas pour but de remettre en cause les chefs qui ont un arrêté mais, plus tôt, d’exhorter nos chefs à la construction d’un climat de paix et de réconciliation dans leur communauté », a indiqué le ministre, pour qui, il est « impérieux d’anticiper sur la responsabilité des têtes couronnées avant les élections municipales ». Il a donc décidé de regarder de plus près le dossier sur les conflits de chefferie en pays Atchan. Pour le ministre de la Réconciliation, ce qui prime à ses yeux en prenant en main ces problèmes, c’est la paix dans les villages ébriés. « Ma démarche vise à faire éclater la vérité dans ces palabres », a prévenu KKB, qui ne cherche non plus pas à entériner les arrêtés des chefs. Selon le chef de la Réconciliation ivoirienne, « S’il y a une chose qui doit préoccuper chaque Ivoirien actuellement, c’est la consolidation et la préservation de la paix. Pour cela, il a décidé qu’il fera une tournée dans l’ensemble des villages Atchan pour, dit-il, ramener la paix et la cohésion sociale. Car, estime le ministre de la Réconciliation, ces situations ont assez duré. Donc, insiste-t-il, « Nous allons mettre fin à ça en 2023 ».

Quant au président du collectif des chefs Atchan, Séverin Djorogo, il a dit, au nom de ses pairs, un grand merci au ministre pour cette initiative « que nous attendons depuis ». « Mettez-nous en mission pour travailler à la paix », a-t-il plaidé avant de remettre un document dans lequel est consigné les doléances à ce sujet.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire