Ph: DR

Publié le 13 janvier, 2023

Abidjan, 12 jan 2023 – voiedefemme.net – Le secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM), Abroulaye Fofana a procédé, jeudi 12 janvier 2023 à Abidjan, à l’ouverture d’un atelier de validation de la nouvelle stratégie et politique maritime en Côte d’Ivoire en vue de répondre aux défis sécuritaires transnationaux et interdépendants qui sapent les efforts de développement et mettent en danger les moyens de subsistance des communautés locales.

Le Secrétariat permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM), en partenariat avec le Projet d’appui à la Stratégie maritime intégrée de l’Afrique de l’Ouest (SWAIMS) ont entrepris une revue évaluative et un processus de révision de la stratégie nationale avec l’appui d’un cabinet de consultant indépendant qui devrait prendre en compte les observations afin de réorienter si nécessaire les axes de travail, huit ans après son élaboration.

Selon le SEPCIM-AEM, M. Fofana, cette nouvelle stratégie vise à organiser et à coordonner l’action des différentes administrations compétentes en mer pour conduire dans un esprit de mutualisation des moyens, les missions relatives à la sécurité et à la sûreté maritimes, à la protection de l’environnement marin, à la gestion du patrimoine et des ressources marines ainsi qu’à la sauvegarde des personnes et des biens en mer.

« Au regard de la qualité des participants et de l’engagement de tous, je reste persuadé que des propositions pertinentes sortiront de vos échanges et permettront au consultant de finaliser le projet de la nouvelle stratégie de l’AEM », a encouragé Abroulaye Fofana.

Le représentant du projet d’Appui à la sécurité maritime intégrée de l’Afrique de l’Ouest, Barthélémy Blédé a rassuré le SEPCIM-AEM de sa disponibilité à continuer d’apporter son soutien à la Côte d’Ivoire. Il a expliqué que le projet SWAIMS vise de façon spécifique l’amélioration de la gouvernance et du cadre juridique des capacités opérationnelles des unités de contrôle et de surveillance et des réponses aux menaces dans le domaine maritime.

L’espace maritime de la Côte d’Ivoire est vaste d’environ 200.000 km2 , soit 2/3 de la superficie du territoire terrestre national. Cet espace  fait partie intégrante de son patrimoine national et constitue une source importante de revenus et de bien-être pour sa population actuelle et pour les générations futures. Pour fixer son ambition maritime sur le long terme, le Gouvernement ivoirien a adopté le, Décret N° 2014-30 du 3 février 2014 portant organisation et coordination de l’Action de l’Etat den Mer (AEM) avec pour missions, entre autres, de définir la politique maritime de la Côte d’Ivoire, de proposer les priorités de l’action gouvernementale en matière économique, environnementale, sanitaire et sécuritaire.

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire