Ph: DR

Publié le 22 mai, 2024

Le développement anormal de glande mammaire chez l’homme. La gynécomastie se présente lorsqu’un homme produit trop d’œstrogènes par rapport à la quantité de testostérone produite.

Elle est habituellement bénigne, la gynécomastie est une croissance exagérée de la poitrine chez l’homme. Elle peut apparaître à tous les âges de la vie. La gynécomastie se développe aussi bien chez le jeune garçon que chez l’homme âgé. Dans la majorité des cas la gynécomastie se présente comme un phénomène physiologique transitoire sans gravité. Notamment lors de la puberté des garçons (autour de 12 ans).

Les symptômes disparaissent généralement vers 17 ans, à la fin de la puberté. Mais la gynécomastie peut perdurer après. C’est donc un problème majeur pour les jeunes, souffrant de surpoids ou non. La gynécomastie touche un homme sur deux.

Les causes de la gynécomastie masculine sont multiples. Obésité dans l’enfance ; prise de certains médicaments ; certains cancers comme celui du testicule ; idiopathique (c’est à dire qu’aucune cause n’est retrouvée)

Il faut savoir que dès la naissance, la majorité des nouveau-nés présentent un développement exagéré de la glande mammaire. A l’adolescence pour certains garçons (pas tous), la gynécomastie est fréquente et liée à un désordre hormonal typique. Elle concerne 50 à 70% des adolescents. Le plus souvent, elle rentre dans l’ordre spontanément au bout de 2 à 3 ans. Après 50 ans, 50% des hommes sont concernés par la gynécomastie.

Pour diagnostiquer la gynécomastie il faut faire un examen complet. Un bilan hormonal complet ainsi qu’une mammographie et une échographie mammaire. Ce bilan d’imagerie permettra aussi de caractériser la gynécomastie masculine.

Les personnes qui sont atteintes de la gynécomastie doivent vivre avec ce détail physiologique qui peut entraîner un manque de confiance en soi. Il est conseillé de vite se faire consulter par un médecin qui vous indiquera la conduite à suivre.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire