Ph: DR

L’Angobia festival qui magnifie le potentiel culturel du royaume Bron s’est tenu du 17 au 19 août 2023 à Tanda précisément dans la sous-préfecture de Tiedio.

C’est l’évènement culturel et traditionnel qui met en relief la danse traditionnelle et la culture de la province Angobia, l’une des provinces du royaume Bron.

Les fils et les filles de Tiedio, localité située à 15 km de Tanda dans la province Angobia ce sont réunis pour l’Angobia festival qui met en relief plusieurs danses qui tendent à disparaître mais aussi à promouvoir la culture Bron. C’était la 6ème édition qui s’est tenue du 17 au 19 août 2023. Koffi Appoh, commissaire général de l’Angobia festival, a tenu à expliquer les raisons de la création de l’Angobia festival. « Nous avons remarqué que notre patrimoine culturel Bron était pratiquement en voie d’affaiblissement. Donc l’organisation de ce festival se veut une réponse, une manière pour nous de sauvegarder, de protéger, de pérenniser notre riche patrimoine culturel », a-t-il fait remarquer.

Ce festival s’est voulu une ouverture sur le monde. Comme invités spéciaux, la danse traditionnelle Sénoufo, le Wambélé, venu de la cité du Poro et la danse guerrière des Ebriés d’Abidjan.

La sixième édition de l’Angobia festival s’est tenu en présence du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, parrain de la cérémonie. Ce fils et cadre de la région du Gontougo, avait à ses côtés d’éminentes personnalités accompagnées des autorités administratives et coutumières notamment le chef de province Angobia et le chef suprême des Koulango. Tous ont salué l’ONG Goussaigai, l’initiatrice de l’Angobia festival.

« Nous sommes contents d’être ici. Nous allons nous organiser pour que les prochaines éditions connaissent plus d’ampleur. Ce que vous faites est très important, nous en sommes heureux et fiers car cette occasion est donnée pour présenter tout ce que nous savons faire et ainsi s’ouvrir aux autres cultures telles que nous l’avons vu tout à l’heure avec le Wambélé de Korhogo », a salué le ministre.

L’Angobia festival a été aussi l’occasion de montrer comment les mariages et les funérailles sont célébrés en pays Bron.

Ce sont environ 6000 spectateurs qui ont assisté à cette 6eme édition de l’Angobia festival. Le thème de cette édition est « Sur les traces des Brons de Côte d’Ivoire ». Elle a été meublée par un cross, une séance de formation des jeunes, des chants et des danses du terroir.

Yeti Marie G.

Ajoutez votre commentaire