Publié le 7 juin, 2022

Dr. Silué est médecin épidémiologiste, spécialiste en maladies infectieuses. Cette jeune ivoirienne fait partie du staff des médecins qui travaillent à limiter les épidémies à Santé publique France. Voiedefemme.net lui a tendu son micro…

Parlez-nous de votre métier, l’épidémiologiste que vous êtes ?

Je suis médecin épidémiologiste, qui consiste à mettre en place une surveillance sur tout ce qui peut impacter la santé des populations. Cela peut concerner les maladies ou l’environnement. Moi, je suis plutôt spécialiste en maladies infectieuses. A Santé publique France, où je travaille, nous mettons tout en œuvre pour limiter les épidémies. Nous communiquons aux décideurs sur quelle pathologie investir en priorité.

La covid n’a épargné aucun continent avec de nombreux morts. Sauf que l’Afrique a été moins atteinte par rapport aux autres. Que s’est-il passé ?

L’Afrique n’a pas été moins atteinte, c’est juste que la covid-19 est une pathologie qui s’aggrave chez les personnes fragiles (âgées à partir de 60 ans, l’existence d’autres pathologies qui fragilisent le système immunitaire). Sauf qu’en Afrique, la population est beaucoup jeune, donc moins de morts sinon la population était beaucoup atteinte de symptômes. D’ailleurs, j’ai toujours attrapé la covid à Abidjan (rire).

Dans votre lutte contre la pandémie quel est le message que vous véhiculez à travers vos directs sur les réseaux sociaux ?

J’ai beaucoup communiqué sur la connaissance de cette maladie qu’est la covid-19 et les moyens de lutte contre celle-ci.

On remarque que partout dans le monde la pandémie est en baisse. Peut-on espérer la voir disparaître pour de bon ?

En effet, on a une immunité très avancée de la population. Je ne suis pas sûre que cette maladie va disparaitre pour de bon. Elle pourrait rester pour toujours comme la grippe.

La dernière mesure prise par le gouvernement ivoirien est d’élargir la vaccination aux adolescents de 12 ans. Un avis ?

Je n’ai pas d’avis sur cette mesure d’autant plus qu’elle n’est pas obligatoire.

Un message pour les Ivoiriens qui hésitent encore à se faire vacciner

Ça reste vraiment un choix personnel, mais si vous êtes fragile, c’est mieux de se faire vacciner.

Interview réalisée par Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire