Ph: DR

Publié le 9 août, 2022

Lorsque que vous faites de l’hypertension artérielle, cela veut dire que vos artères résistent de manière anormalement forte à l’écoulement de votre sang. Cela fait monter la pression sanguine et perturbe l’irrigation des organes.

Cela pose problème car, déjà, en situation normale, nos artères sont exposées à une pression si énorme qu’elles ne cessent de se fissurer et d’avoir besoin de se réparer.

Il n’est donc pas étonnant que les artères s’abîment avec le temps. Elles ont beau être faites de plusieurs parois épaisses et musclées, résister à une telle pression n’est pas facile, surtout avec ce cœur qui ne cesse de battre – plus de 100 000 fois par jour !

Votre pression artérielle varie tout le temps

Lorsque le cœur se contracte et envoie du sang dans l’organisme, il fait monter la pression dans les artères. Lorsqu’il se détend, la pression retombe. C’est pourquoi votre médecin est obligé de vous donner deux chiffres lorsqu’il mesure votre pression artérielle : le chiffre au moment où le cœur se contracte, et qui est le plus élevé. Et l’autre, au moment où le cœur se détend entre deux pulsations, et qui est le plus bas.

Celle-ci est considérée « élevée » lorsqu’elle est en permanence au-dessus de 140/90 mmHg, même lorsque vous êtes assis à ne rien faire et que vous vous sentez détendu.

Les dangers de l’hypertension

Ph: DR

Une pression sanguine trop élevée abîme vos artères et les organes qu’elles irriguent, dont le cœur, les reins, le cerveau et les yeux.

C’est donc un facteur important de maladie coronaire (maladie des artères qui irriguent le cœur), d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale et de cécité (devenir aveugle) parce que de petites artères « pètent » dans vos yeux, dans votre cerveau, dans vos reins.

C’est pourquoi trop de pression dans vos artères met votre vie en danger.

De plus, l’hypertension peut donner des maux de tête, provoquer des malaises.

Traiter l’hypertension artérielle

Quand on craint un accident imminent dû à une tension vraiment trop élevée (plus de 160 mm de mercure), il peut être nécessaire de prendre des médicaments en urgence pour faire baisser la pression, surtout quand votre médecin constate déjà des dommages sur vos organes.

Voici les médicaments que votre médecin a à sa disposition : Les diurétiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les sartans.

Mais ne vous faites pas d’illusions : se contenter de prendre un médicament contre l’hypertension ne va pas résoudre votre problème médical sous-jacent. D’ailleurs, il risque au contraire de l’aggraver, car les médicaments contre l’hypertension agissent en perturbant votre métabolisme.

Mais, sauf exceptions, l’hypertension n’est pas la conséquence d’une maladie précise. Elle est provoquée par des problèmes de mode de vie et en particulier l’alimentation. Il faut alors identifier et traiter la cause. Cela veut alors dire qu’elle peut aussi être corrigée par des changements de mode de vie et d’alimentation.

Ne vous trompez pas de cible

En général, une personne souffrant d’hypertension va chercher à faire baisser sa pression sanguine. Cela paraît logique, simple.

Mais attention : au-delà des symptômes (qui n’existent que pour des chiffres très élevés en général et qu’il faut soulager), le problème n’est pas le chiffre de tension lui-même. Qui pourrait penser qu’on est malade avec 140 et qu’on ne l’est plus avec 130 ? Le problème est le mode de vie qui induit des chiffres supposés trop élevés.

N’oubliez jamais que votre but n’est pas de faire baisser telle ou telle mesure, mais de réduire effectivement votre risque de maladie, complication, décès.

L’exercice physique : mieux qu’un médicament

Ph: DR

De plus, l’exercice physique est mieux qu’un « médicament » contre l’hypertension.

Il est plus efficace, et jamais toxique !

Si vous ne faites absolument aucun exercice aujourd’hui, commencez par des efforts modérés comme la marche à pied.

Choisissez une activité physique adaptée telle que la piscine, gymnase, piste cyclable, stade, bords de rivière, plage, vélo randonnée pédestre…

Le minimum est de vous exercer 30 minutes par jour, et en faire suffisamment pour arriver à transpirer un peu.

Le régime alimentaire contre l’hypertension

Pour réduire l’hypertension, le régime le plus couramment conseillé est le régime : riche en légumes, fruits, produits sans graisse et produits laitiers à faible teneur en matière grasse incluant des céréales complètes, du poisson, de la volaille, des légumineuses, graines, noix, huiles végétales ; pauvre en sodium (moins de 2,3 g par jour), pauvre en sucre, sans boissons sucrées ni viande rouge. pauvre en acides gras saturés et trans ; riche en potassium, magnésium, fibres et protéines.

Lire aussi : Diabète : ce tueur silencieux

En revanche, il est vrai qu’il est très souhaitable d’augmenter fortement votre consommation des autres sels minéraux : calciummagnésium et surtout potassium. Sans prendre nécessairement des compléments alimentaires. C’est, une nouvelle fois, en mangeant beaucoup de légumes frais que vous apporterez ces nutriments à votre corps sous une forme hautement assimilable. Enfin, il est très important d’optimiser votre niveau de vitamine D.

Djolou Chloé

Source Santé pour tous

1 Commentaire

  • par Ouattara Gnelezie
    Publié août 9, 2022 5:28 0Likes

    J’aimé

Ajoutez votre commentaire