Publié le 21 février, 2022

L’asthme est une maladie chronique qui tue. Cette maladie est très souvent manifestée par les femmes à travers le monde.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), 255.000 personnes sur 235.000.000 asthmatiques dans le monde meurent chaque année à cause de l’asthme. La maladie touche tout type d’individus, commençant par la forme la plus courante qui se manifeste chez les enfants. Cette maladie apparait pour la première fois dès l’âge de la puberté. Toutefois, il a été prouvé que la femme est plus susceptible de contracter cette maladie par rapport aux hommes.

Les femmes et l’asthme

A la puberté, les filles deviennent plus nombreuses à la contacté par rapport aux garçons. Selon les médecins-génétiquement, les femmes possèdent des hormones spécifiques qui causent l’inflammation des bronches et déclenchent la maladie. Lors de la période prémenstruelle près de 25% de filles asthmatiques subissent une aggravation de leur asthme.

Symptômes et facteurs déclencheurs

L’asthme est une maladie qui se manifeste par des difficultés respiratoires, un essoufflement, une respiration sifflante. Elle est souvent déclenchée par des facteurs comme la poussière, le pollen, poils d’animaux, stress, pollution atmosphérique….  

L’asthme cause le plus souvent des insomnies, une fatigue diurne, une baisse de l’activité ainsi qu’un absentéisme dans des activités quotidienne (école et travail).

Que faut-il faire ?

Se faire diagnostiquer est la première des choses, pour prévenir les conséquences parfois désastreuses de cette maladie et avoir des médicaments nécessaires pour atténuer l’avancée de l’asthme. Un asthme mal contrôlé expose à des épisodes plus graves surtout pour la femme enceinte. Néanmoins en Afrique la méthode grand-mère sauve certaines personnes.

Doriane Tiemoko (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire