Publié le 27 octobre, 2021

Le cancer du sein est une maladie mortelle diagnostiquée fréquemment chez la femme. Octobre est le mois de lutte et de sensibilisation contre le cancer du sein. Les femmes sont sensibilisées sur l’importance du dépistage.

Pour prévenir le cancer du sein, il est conseillé aux femmes de voir régulièrement un médecin. Au moins deux fois dans l’année, dès l’apparition des premiers signes (boule dans la poitrine, écoulement de sang par le mamelon, changement de forme du mamelon…).

Au centre commerciale Cosmos Yopougon,les femmes se sont faites dépister gratuitement. Ce Samedi 23 Octobre 2021, l’ Organisation pour la Santé de l’Enfant, de la Femme et de la Famille (OSEFF) a organisé la 2é édition de sa campagne de sensibilisation et de dépistages gratuits. L’ONG s’engage pour Octobre Rose.

Guérir du cancer de nos jours c’est possible. Comment détecter la maladie pour une prise en charge précoce? Les pratiques à adopter pour l’éviter, et prévenir le cancer du sein, tels sont les objectif de la campagne initiée par l’OSEFF.

Le risque de mortalité liés au cancer du sein est alarmant. Réduire le taux de mortalité est une préoccupation majeure. Mr Palé Donko, le secrétaire général de l’ONG a souligné la particularité de cette campagne et sa feuille de route « Nous sommes au deuxième jour de l’activité d’Octobre Rose. Le 16 Octobre les femmes ont participé à un marathon. L’activité est dénommée « santé féminine » et elle est à sa deuxième édition ».

Pour ce jour, samedi 23 octobre 2021, le programme concocté pour les participantes comprenait: un don de sang, le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Puis, suivi d’une conférence avec des experts. L’ objectif de l’ONG OSEFF diminuer le taux de mortalité lié au cancer du sein. Cette journée marquant la fin de l’activité de l’ONG, 172 femmes ont été enregistrées et dépistées.

 Le cancer n’est pas une fatalité…

Nombreuses sont ces personnes qui ont tendance à dramatisé le cancer du sein. Au cours de la conférence, les femmes ont été instruites et sensibiliser au dépistage. La Présidente de l’ONG Cancer, Vivre Autrement (CAVA) est revenue sur les signes et les premiers gestes à adopter « Pour de nombreuses personnes, le mot cancer renvoie directement à la mort. On peut en guérir quand il est bien pris en charge. » a-t-elle déclaré. La santé demande des moyens et une bonne pratique hygiénique. Les femmes doivent éviter les préjugés sur le cancer du sein, il est encore temps d’en guérir. Pour cela elle a aussi invité les femmes à se faire dépister.

Il faut faire le dépistage

L’ultime moyen de prévenir le cancer du sein, serait le dépistage. Cette étape permet de détecter les anomalies et infections. En ce qui concerne le dépistage du cancer du sein la première étape, ce sont les palpations. Une femme doit apprendre à palper les seins

«Il y a des vidéos tutos sur internet qui permettent d’apprendre ces gestes. Il faut le faire soi-même régulièrement. En cas de suspicions il faut faire la mammographie. Cet examen de dépistage est un examen de surveillance. Il doit être réalisé même en l’absence de symptômes. Son but est de détecter au plus tôt une pathologie. » Car, si le cancer est repéré à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

« La mammographie est un examen radiologique réalisé par un technologue en radiologie.  Un premier examen qui se fait comme une radio. Des rayons sont amenés sur le sein. Cette radiographie permet de vérifier, s’il y a un problème au niveau du sein ou pas. » a-t-elle soutenu, avant d’informé sur les étapes et l’objectif de cet examen. «Au moment de la mammographie si le radiologue se rend compte de la tumeur ou du module. Il fait une biopsie. Un prélèvement au niveau des tissus analysés. Et qui permet de détecter le type de cancer que vous avez. Parce qu’il y a différents grades dans le cancer. D’où l’importance de se faire dépister. Plutôt c’est fait, on augmente ses points de guérisons . » fit-elle remarqué. Elle poursuit « le traitement du cancer dépendra du stade et le type de cancer que présente le patient après la mammographie. Les trois types de traitement dépendent du type de cancer que vous avez. Et le stade au quel vous êtes. Il y a des femmes où la tumeur est tellement grosse, dans ce cas l’opération n’est pas automatiquement faite. Il faut d’abord faire des séances de chimio thérapie. Cette séance permet de voir la position de la tumeur avant son opération. »

Il est possible d’éviter le cancer

Cependant, selon la Présidente de l’ONG CAVA Mme Doumbia Madoussou, en plus des précautions à titre préventives, les femmes et jeunes filles devraient aussi surveiller leur hygiène de vie, mais aussi s’abstenir du sucre additif. « Si on veut éviter le cancer du sein, il faut adopter certaines attitudes. Il faut une bonne hygiène de vie, faire beaucoup le sport, et manger sainement. Le cancer se nourrit surtout du sucre. Évitez de manger trop sucré. Surtout tout ce qui est sucre additif. Il faut plutôt prendre le sucre en consommant les fruits. Éviter beaucoup la viande rouge et l’excès d’alcool » a-t-elle conseillé.

En marge de la campagne « santé féminine » et du dépistage du cancer du sein , Mme Cissé Kady, présidente de l’ONG OSEFF a distribué des kits de serviettes hygiéniques aux femmes et a sensibilisé les jeunes filles sur une bonne éducation sexuelle. A l’endroit des parents, la présidente leur a conseillé de se charger de l’éducation sexuelle de leurs enfants et de veiller sur l’hygiène des filles pendant la période des menstrues.

Pour rappel, Octobre est le mois de lutte et de sensibilisation contre le cancer du sein. Le lundi 04 octobre 2021, le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLC) a procédé au lancement « d’Octobre Rose » à Abidjan sous le thème « Guérir du cancer du sein par le dépistage ». A travers toutes les communes d’Abidjan et les villes de l’intérieure du pays, des campagnes de sensibilisation et de dépistages gratuits ont été organisées par des ONG, des associations de femmes… La sensibilisation au dépistage précoce doit continuer au-delà du mois d’Octobre.

Bekanty N’KO

Ajoutez votre commentaire