Ph: DR

Publié le 15 août, 2023

Le rhumatisme touche toutes les catégories de la population. Douloureux, il augmente la mortalité en provoquant une immobilisation chez soi qui favorise les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Le rhumatisme. Terme qui fait peur et qui inquiète. C’est l’ensemble des maladies responsables de douleurs ou d’inflammations affectant les articulations ou les structures comme les tendons ou les ligaments. Le diagnostic des rhumatismes s’appuie sur un examen médical classique au cours duquel le médecin examine les articulations et l’amplitude des mouvements. Le médecin peut également prescrire des examens radiologiques, un scanner ou une Irm (Imagerie par résonance magnétique). Une ponction articulaire pour analyser le liquide contenu dans l’articulation ou bien des examens sanguins peuvent également être réalisés. Maux associés au vieillissement, les rhumatismes n’attendent pas l’âge avancé pour se manifester. Cette maladie peut survenir brutalement ou prendre des années pour se manifester. 

Ph: DR

Le mot rhumatisme vient du grec. Il signifie littéralement « ce qui est répandu (dans le corps) ». Cela fait référence à la manière dont les douleurs rhumatismales se propagent dans le corps et peuvent affecter de plus en plus d’articulations au fil du temps.

On l’a dit et on le sait. Contrairement aux idées reçues, les maladies rhumatismales peuvent aussi concerner les jeunes. En réalité, il existe les rhumatismes inflammatoires et les rhumatismes non inflammatoires.

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (Ric) correspondent à des maladies des articulations de la colonne vertébrale, caractérisées par des douleurs qui réveillent la nuit et qui sont plus importantes le matin que le soir. Les rhumatismes non inflammatoires regroupent les arthroses, les arthropathies cristallines et tout le groupe des maladies rhumatismales des parties molles et les maladies osseuses.

Si certaines formes de rhumatisme, comme l’arthrose, touchent majoritairement les personnes âgées, il ne faut pas oublier que les jeunes et les enfants peuvent aussi souffrir de rhumatisme inflammatoire, par exemple d’arthrite.

Ph: DR

Les rhumatismes fatiguent. Ils vous immobilisent à la maison et vous souffrez de douleurs permanentes. Les traitements médicamenteux visent à soulager la douleur et à réduire l’inflammation en utilisant des anti-inflammatoires. L’objectif des traitements est de limiter les crises et l’inconfort lié aux douleurs parfois incapacitantes.  Dans le cas des rhumatismes inflammatoires chroniques, des traitements de fond sont associés aux antidouleurs afin de contrôler la maladie et espacer les crises inflammatoires. La kinésithérapie, la pratique d’une activité physique sont des approches non pharmacologiques communes à tous les rhumatismes car elles sont essentielles dans la prévention des crises douloureuses. Oui, la prévention peut se montrer efficace. Les bons « régimes » peuvent éviter ou retarder l’apparition des rhumatismes. Ils peuvent aussi limiter leurs effets. Adopter un régime alimentaire diversifié, sain et proportionné aux besoins ou pratiquer une activité physique régulière. Voilà des pratiques qui peuvent aider.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire