Publié le 10 janvier, 2022

Les initiateurs du festival du Senang de Korhogo et leur partenaire, l’Ong ‘’Fière d’être Sénoufo’’, œuvrant également pour la sauvegarde de la culture sénoufo, ont apporté un important soutien aux pensionnaires du centre jubilé de Korhogo. 

Pour M. Yeo Guéfala, président de l’Ong ‘’Fière d’être sénoufo’’, au nom des donateurs, a signifié que ce sont au total des vivres (riz, huile.) et des non-vivres (vêtements, savons, détergent) qui ont été mobilisés pour la circonstance. « Cette modeste contribution permettra aux patients et à leurs parents d’économiser un peu afin de faire face aux ordonnances », a-t-il indiqué.

Quant au Dr Brou, médecin psychiatre et directeur technique du centre jubilé de Korhogo a, remercié les donateurs pour les patients et de leurs parents. Il a exhorté M. Yeo et ses amis à multiplier ce genre d’actions afin de permettre au centre de continuer à fonctionner vue les difficultés auxquelles il fait face.

« Les chiffres sont de plus en plus alarmant le nombre de malades et la cherté de la vie ne nous permettent pas d’offrir des repas à tout le monde », a affirmé Dr. Brou qui, selon lui, pour l’année 2021, le centre a enregistré 662 nouveaux malades à ceux-ci s’ajoutent 150 visites mensuelles pour les malades sous traitement. Ce sont au total 1500 à 5000 malades que le centre reçoit chaque année.
« Je suis très contente de l’acte que vous venez de poser. Le simple fait de leurs rendre visite est bénéfique pour eux. Cela redonne goût à la vie », a déclaré, heureuse, Sœur Jeanine, directrice du centre jubilé de Korhogo.  Présente depuis plus de 30 ans, elle qui a toujours œuvré pour le bien être des malades mentaux, a passé en revue les problèmes qui minent le centre.
Au niveau du personnel médical, elle mentionne un manque considérable de personnel qualifié. Un déficit, dit-elle, qu’il faut combler. « C’est le docteur Brou que le ministère de la Santé a mis à notre disposition malheureusement, il n’est disponible qu’une semaine sur quatre », informe-t-elle désespérée. Quant à la disponibilité des médicaments, elle a salué les efforts aménagés par le ministère de la Santé dans ce sens. « Le ministère nous aide en matière de médicaments que nous subventionnons ici afin de les rendre accessible car ils coûtent chère en pharmacie », affirme Sœur Jeannette qui a également remercié le conseil régional, les élus et cadres de la région et tous les autres donateurs qui apportent toujours leurs soutiens au centre.

Le centre jubilé de Korhogo (CJK) est un centre psychiatrique spécialisé dans l’accueil et le traitement des personnes atteintes de troubles mentaux, d’épilepsie.

Crée le 18 novembre 2000, ce centre est le seul du genre au Nord du pays et est tenu par les sœurs de la communauté Brigide Pos Torino.

Silué N’Gana (correspondant)

Ajoutez votre commentaire