Ph: DR

Publié le 30 janvier, 2024

« La plus belle Can ». Le chef du canton de Korhogo a fait de ce slogan une affaire personnelle. Il a pris des mesures dans sa zone pour le bon déroulement de la fête du foot.

 « Il nous faut travailler dans la confiance mutuelle, avec un esprit de solidarité, dans une ambiance de fraternité. C’est à ce prix, que ce slogan qui est devenu le nôtre, la plus belle CAN, deviendra réalité », avait déclaré François Amichia. C’était au cours du séminaire bilan de l’exercice 2022 et planification 2023 pour l’organisation de la Can. Ce séminaire s’était tenu du 14 au 16 décembre 2022 à Bouaké. Le chef du canton de Korhogo a bien reçu ce message.

En effet, en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Sa majesté Issa Coulibaly, chef de canton de Korhogo, chef central des cantons du Poro, Premier vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, chef des terres et bois sacrés de Korhogo, a pris des mesures exceptionnelles pour assurer le bon déroulement de l’événement dans sa zone. Le chef central des cantons du Poro, après avoir rencontré les chefs de villages et de quartiers, les guides religieux, les chefs de terre et tous les responsables de communauté, a pondu un communiqué.

Ph: DR

La tête couronnée a informé par ce communiqué que de manière exceptionnelle, les mariages et les funérailles seront formellement interdits dans la région du 25 décembre 2023 au 15 février 2024. Et ce en vue d’un bon déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations dans la région du Poro. Sa Majesté invite donc les populations à une bonne compréhension et au respect scrupuleux des consignes pour que la CAN 2023 soit une réussite totale dans la belle cité du Poro.

Comme dans toute prise de décision publique, certains estiment que cette décision est excessive car il y a plusieurs communautés qui vivent dans cette région du nord de la Côte d’Ivoire. D’autres par contre épousent l’idée car, disent-ils, la Can ne dure qu’un seul mois. En plus c’est un évènement unique. « J’ai surtout apprécié la méthode utilisée par notre chef central. Comme d’habitude, il a pris soin de nous informer de son intention et de recueillir notre avis avant de prendre la décision. En plus après l’avoir prise il nous a encore réuni pour nous la montrer », nous explique le chef d’un des gros villages de la région du Poro. La tête couronnée nous a expliqué que c’est la méthode qui a toujours été appliquée. « On n’a toujours procédé ainsi depuis le temps du patriarche Peleforo Gbon Coulibaly. Tout ce qui concerne la région est important. On s’est toujours concerté avant toute prise de décisions sur toutes les questions qui touchent à la région », affirme la tête couronnée.

C’est une décision courageuse et innovante.

SN

Ajoutez votre commentaire