Ph: DR

Publié le 8 janvier, 2024

Désignée comme étant l’apparition soudaine de selles molles ou liquides lors d’un voyage, la diarrhée du voyageur est un gros problème pour le voyageur.

« J’étais à bord d’un car de transport pour Gagnoa. Juste à la sortie de la ville Tiassalé un passager demande à se soulager. A peine la car marque l’arrêt, un autre passager, couvert de sueur, venu des sièges du fond, se précipiter à la descente. Il ne s’est même pas gêné. Il ne s’est pas éloigné du car et a commencé par se déshabiller pour se soulager. Ayant suivi la scène, le chauffeur redémarrer le car et se gare un peu plus loin ». Cette histoire nous a été contée par Alain qui était à bord de ce car. Ce sont des situations dont on ne peut pas rire. La diarrhée du voyageur n’est pas à souhaiter, même à son ennemi.

« Je suis à bord d’un car de cette grande société de transport du centre du pays. Nous sommes sur l’autoroute en direction d’Abidjan. Un passager vient au niveau du convoyeur, le suppliant de convaincre le chauffeur à marquer un arrêt pour lui permettre de se soulager. Le chauffeur, qui avait estimé que le lieu n’était pas propice pour garer le véhicule, a été sévèrement rappelé à l’ordre par un corps habillé qui était à bord », nous explique Kouadio, un enseignant. Le corps habillé s’est porté garant de ce qui pouvait arriver car il explique que ce sont des moments difficiles pour un passagers de se retrouver dans une telle position.

Ph: DR

Dans son show à Bonjour 2015, Chuken Pat nous a parlé de Youssouf. Youssouf est à bord d’un car pour Bouaké. Gnankoury est le voisin immédiat de Youssouf. Au corridor de Gesco Youssouf commande 5 œufs bouillis. A l’arrêt d’Attinguié Youssouf lance une autre commande de 5 œufs. Arrivé à Elibou, le carrefour de Sikensi, Youssouf s’achète encore 5 œufs accompagné cette fois-ci de « Dêguê » d’une valeur de 300 Fcfa. Le comédien a tellement bien rendu la scène qu’on se demande s’il n’était pas à bord du car en question.

Et c’est là le problème de la diarrhée du voyageur : la nourriture. La diarrhée du voyageur ou turista est causée par l’ingestion d’un aliment ou d’un liquide contaminé par un pathogène bactérien. Les symptômes peuvent être sous forme de crampes, de nausées, de bourdonnements intestinaux, de fièvre, de douleurs à l’estomac, de selles impératives, de vomissements et de diarrhée sanglante. En réalité les voyageurs ne devraient manger que des fruits qu’ils peuvent peler eux-mêmes et ne consommer que des aliments bien cuits pendant qu’ils sont encore chauds. De même, ils devraient prendre soin d’éviter les salades et les légumes crus.

Les organismes responsables des symptômes s’acquièrent souvent par l’ingestion d’aliments ou d’eau. Les voyageurs doivent prendre des précautions autour de l’eau et des aliments durant tout leur voyage. La diarrhée du voyageur peut être aussi causer par le stress. 

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire