Ph: DR

Publié le 6 novembre, 2023

Gagner de l’argent et ne pas savoir gérer. Gagner de l’argent et ne pas pouvoir en profiter. On est peut-être victime de la malédiction financière.

« Le travail crée la richesse, l’inverse n’est pas assuré ». Cette citation est de Taha-Hassine Ferhat. Oui le travail est important pour ce qu’il permet de résoudre comme problème. Mais quelle explication donnée dans le cas où le travail n’arrive pas à apporter la paix dans la vie. Travailler. Être salarié et ne pas pouvoir faire face aux dépenses de la maison. Avoir un bon salaire et être couvert de dettes. Situation qui peut être considéré comme une malédiction. Et pourtant nous ne sommes pas très souvent étrangers à une telle situation.

On parle de mauvaise gestion. En fait, vivre au-dessus de ses moyens, dépenser plus qu’on ne gagne, est un problème. On est tenté de s’endetter pour arrondir les fins de mois. Et on entre dans une spirale d’où il est très difficile de sortir. Parce que plus les mois avancent plus la situation s’aggrave. Manque d’organisation ou inconscience, le résultat est le même. On gagne l’argent mais on n’en profite pas.

Ph: DR

Il est judicieux de ne dépenser que ce qu’on gagne et de ne pas avoir à payer d’intérêts à la place. Dépensez tout et il ne reste plus rien. C’est une des habitudes qui appauvrit parce que vous n’économisez pas d’argent. Vivre sans avoir un plan financier c’est de n’avoir aucune idée de l’utilisation de son argent.

« Notre rapport à l’argent révèle tout de nous : notre rapport à la jouissance, à la propriété, à notre intimité la plus profonde.  L’argent questionne l’avoir et l’être. La quête d’en avoir toujours plus ne veut pas forcément dire exister davantage ou se sentir mieux », déclare Joseph Agostini, psychologue clinicien et psychanalyste auteur de « Je dépense comme je suis ». 

Est-ce que nous faisons partie des personnes qui ont toujours l’envi de dépasser leurs limites, qui veulent vivre tout et tout de suite ? Ou bien faisons-nous partie de ceux qu’on appelle les dépensiers ? « Leurs dépenses excessives sont en général réalisées pour acheter des objets qui montrent qu’ils ont de l’argent, pour épater l’autre, comme des vêtements de marque, une voiture », indique Joseph Agostini. Dans ces différent cas le problème est nous-même. Le psychologue Joseph Agostini propose une solution. « Je préconise une psychothérapie car un travail sur soi est nécessaire dès que l’on commence à gagner sa vie », recommande le psychologue.

Ph: DR

Il n’y a pas que le fait de faire des dépenses excessives. Il y a aussi le cas où on n’arrive pas à s’expliquer la disparition de l’argent de nos mains. « La paume est trouée »; « la poche est percée ». Telles sont les phrases qu’on entend dans ce genre de situation. Les religions nous parlent de « malédiction financière ». On gagne de l’argent et on n’arrive pas à en profiter. Dans ce cas de figure nous cherchons la solution soit par la prière, soit par des plantes.

Dans tous les cas de figure, si nous ne faisons rien, nous avons plus de difficultés avec nos parents, notre conjoint, nos enfants. Il faut savoir que personne n’est à l’abri de la tentation de vouloir dépenser pour paraître. Donc attention.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire