Ph: DR

Publié le 17 octobre, 2023

Le Royaume du Maroc a accueilli la 2ème édition du Prix Kofi Annan sur la sécurité routière à Marrakech, les 25 et 26 septembre 2023.

Le Prix Kofi Annan récompense les gouvernements, le secteur privé, la société civile, d’autres organisations, ainsi que des individus qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la sécurité routière en Afrique. La deuxième édition du Prix félicite particulièrement les gouvernements qui ont mis en œuvre des mesures et des actions sérieuses pour atteindre les objectifs de la deuxième décennie d’action des Nations Unies pour la sécurité routière 2021-2030, visant à réduire de moitié le nombre de morts sur les routes d’ici 2030.

Les lauréats du Prix Kofi Annan sont choisis notamment sur la base des réformes de la gestion de la sécurité routière, l’innovation en la matière, des efforts de communication et de prévention des accidents de la route, ainsi que des financements consacrés.

De nombreuses sessions et ateliers ont été organisés au cours de cet évènement qui traitaient de sujets tels que la construction d’une approche numérique, la définition de l’environnement technique, réglementaire et financier et les expériences à travers l’Afrique dans l’utilisation de la numérisation et la gestion de la sécurité routière et le plan d’action et de travail de l’Observatoire africain sur la sécurité routière.

Ph: DR

Le Benin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, et d’autres pays ont été distingués pour leurs politiques en matière de sécurité routière à l’occasion de la deuxième édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité, organisée les 25 et 26 septembre à Marrakech, sous le thème « Les transformations numériques et les innovations pour des routes plus sûres ». Pour l’édition 2023, le Bénin a obtenu le prix dans la catégorie « Gestion des données », tandis que la Côte d’Ivoire a été distinguée dans la catégorie « Innovation dans la digitalisation ». Le prix d’honneur de la sécurité routière a été attribué au Royaume Maroc. Alors que l’Ethiopie, le Cameroun, et l’Eswatini ont été choisis respectivement dans les catégories « Transport public/ Transfert modal », « Communication et Sensibilisation », et « Management de la sécurité routière ».

« La vision et la détermination de Kofi Annan à sensibiliser l’opinion publique à cette terrible pandémie cachée ont ouvert la voie à des avancées significatives dans les politiques et les initiatives en matière de sécurité routière. Son héritage témoigne de ce qui peut être réalisé grâce à un leadership fort en faveur d’un changement positif à l’échelle mondiale. Le Prix Kofi Annan sur la sécurité routière est une plateforme cruciale visant à reconnaître et à célébrer ceux qui mettent en œuvre des solutions innovantes pour remédier à cette crise dans la région la plus touchée », avait déclaré Jean Todt, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière.

La Côte d’Ivoire a remporté, lors de la deuxième édition des « Awards du prix Kofi Annan pour la sécurité routière » à Marrakech au Maroc, le 1er prix Kofi Annan dans la catégorie Innovation grâce à la digitalisation des services de transport. Après seulement deux années d’opérationnalisation, la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025 de la Côte d’Ivoire vient ainsi d’être primée pour son caractère innovant. Une reconnaissance mondiale qui consacre la digitalisation comme une solution pertinente capable de produire des résultats probants en vue de l’atteinte des objectifs internationaux de sécurisation des routes.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire