
Actrice et chanteuse, Clémentine Papouet est surtout reconnue pour son travail d’actrice. « La princesse de Kpada » est l’un de ses surnoms.
Clémentine Papouet. Certains peuvent se demander de qui il s’agit. Mais si vous entendez « Cléclé » ou encore « la princesse de Kpada », personne ne pourra encore se poser de question. C’est la femme sévère qui maltraite son mari, Michel Gohou, dans la série « Ma Famille » de Akissi Delta. Ce rôle a rendu célèbre Clémentine Papouet. « Cléclé » est artiste productrice, chanteuse, coach de diction, auteur compositeur.
Clémentine Papouet est née le 15 Mars 1960 à Kpada dans la sous-préfecture de Soubré. Issue d’une famille modeste, Clémentine Papouet est vite attiré par le métier du théâtre. Dans les années 80, elle fréquente déjà des troupes de théâtre.
A 15 ans, elle perd son père. Elle est retenue dans la compagnie Didiga. Avec son niveau de 6ème, Clémentine Papouet devient autodidacte aux fins de relever ses connaissances académiques. Avec l’aide de Bernard Zadi Zaourou, écrivain et professeur de lettres, elle se forme au métier de dramaturge.
Dramaturge de formation, Clémentine Papouet a commencé sa carrière en 1985. Elle débute sa carrière dans « le secret des dieux » du prof Bernard Zadi Zaourou. Clémentine Papouet a fait ses armes aux côtés de ce monument de la culture ivoirienne.

Clémentine Papouet est assistante-metteur en scène et ensuite metteur en scène de la Compagnie Sphinx de Tiburce Koffi, écrivain et dramaturge ivoirien. « La princesse de Kpada » joue dans plusieurs mises en scène, entre autres la forêt cassée. Avec Zadi Zaourou, elle joue dans « La termitière », « Le secret des dieux », « L’homme au visage de mort », « La guerre des femmes ».
Clémentine Papouet a fait ses armes au théâtre. Elle a côtoyé de grands noms de la culture comme Zadi Zaourou, Tiburce Koffi, Hanny Tchelley, Thérèse Taba avant de rencontrer Akissi Delta dans les années 1990.
Elle a joué dans plusieurs films. Mais sa collaboration avec Akissi Delta dans le téléfilm « Ma famille » l’a vraiment propulsé sur la scène nationale et internationale. Clémentine Papouet crève l’écran dans ce rôle de femme sévère et dure qui malmène son mari, Gohou Michel. Un jeu scénique naturel et vivant.
Mais Clémentine Papouet a plusieurs cordes à son arc. Artiste, productrice, chanteuse, coach de diction, auteur compositeur, Clémentine Papouet est aussi animatrice. Pendant quatre ans, elle a animé l’émission musicale « Tonnerre ».
Comme beaucoup d’acteurs et d’actrices, Clémentine Papouet va se mettre à la musique. Elle a donc sorti un album où elle a créé dans un de ses morceaux le concept Mamiboulance. Clémentine Papouet a joué dans des films comme « Sida dans la cité 2 et 3 » de Anitcheley, « Akanidemin » et surtout dans « Ma famille ».
« Cléclé » ou encore « la princesse de Kpada » a été distinguée en 2009 avec le Trophée Haut de Gamme de la meilleure actrice africaine organisé par le Burida
Cléclé est célibataire et mère d’un enfant. Mais attention aux probables candidats. Il faut bien se renseigner auprès de Gohou Michel.
Sékongo Naoua
Laisser un commentaire