
La Journée mondiale de l’environnement est célébrée en Côte d’Ivoire autour du thème : « Mettons fin à la pollution ». Le ministère de l’Environnement organise une quinzaine nationale dédiée à l’environnement, au développement durable et à la transition écologique.
En prélude à la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (JME) une Quinzaine nationale de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique est organisée. « Mettons fin à la pollution plastique » est le thème de la Journée mondiale de l’environnement 2025.
La Quinzaine nationale de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique se tient du 13 au 17 juin sous le thème : « Je suis un citoyen écoresponsable ». Expositions et caravane nationale de sensibilisation vont meubler la célébration officielle de la JME. Le 05 juin à Abidjan, la Journée internationale de la biodiversité, le 12 juin à Sassandra, la Journée mondiale des océans, le 13 juin à Jacqueville, et la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, le 17 juin à Korhogo.
L’ouverture de cette quinzaine s’est déroulée le 4 juin à Treichville. Parfait Kouadio, directeur de cabinet, représentait le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique. « Je vous invite à des moments de sensibilisation, de nettoyage, de rupture volontaire avec les plastiques à usage unique. Chaque sac refusé, chaque bouteille réutilisée, chaque déchet bien trié est une graine d’espoir semée pour demain. Engageons-nous à réduire durablement la pollution plastique », a déclaré Parfait Kouadio.

Le directeur de cabinet appelle à l’action. « Il est temps de faire bouger les lignes. Cela implique d’accélérer la transition vers une économie circulaire dans laquelle le plastique est utilisé de manière raisonnée, réutilisé, recyclé ou remplacé. Il faut mobiliser chaque citoyen autour de gestes simples mais puissants, comme réduire sa consommation de plastique, trier ses déchets, sensibiliser son entourage et soutenir les initiatives durables », insiste-il. Il faut savoir que la menace est grande.
« Le plastique est partout. On le retrouve dans les emballages, les vêtements, les produits de beauté, l’agriculture, la pêche, et même dans nos lessives qui relâchent chaque année des centaines de milliers de tonnes de microfibres plastiques » a révélé Parfait Kouadio. Et cela inquiète plus d’un.
Blerta Cela, la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire était bien présente au lancement de la Quinzaine nationale de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique. « Chaque geste compte, chaque engagement compte, chaque citoyen compte. Chaque initiative individuelle peut déclencher un mouvement collectif puissant et porteur de changement » a déclaré Mme Cela.
Le souhait de la Représentante résidente du PNUD est que toutes les actions entreprises conduisent vers une économie verte génératrice d’emplois durables, vers une planification nationale qui met la nature au cœur du développement.
Silué F
Laisser un commentaire