Ph: DR

Publié le 13 mars, 2024

La deuxième édition du Festival international de mode et de recyclage s’est tenue de manière éclatée. Elle a eu lieu les 12, 13 et 14 octobre 2023 à la Fondation FHB de Yamoussoukro.

Placé sous le thème « Mode et écologie », le Festival international de mode et de recyclage a connu la participation de plusieurs pays africains et européens. Plusieurs activités ont meublé cette deuxième édition du Festival international de mode et de recyclage qui s’est tenue du 12 au 14 octobre 2023 dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Concours ; défilés de mode ; exposition et conférences. Le Cadre des gestionnaires des déchets de l’Afrique (Cagedea) était naturellement partenaire de ce festival. Il a assuré la mobilisation des gestionnaires des déchets et a sensibilisé et vulgarisé les résultats du festival.

De grands noms de la mode étaient présents au Festival international de mode et de recyclage organisé à Yamoussoukro. Pape Songué Diouf de nom d’artiste « Papino Creation ». Pape Songué a entièrement habillé les Lions sénégalais pendant 3 coupes d’Afrique. Sia Kélé Prosper, le créateur de la maison DM Confection n’est plus à présenter. Cha Kane, à l’état civil Ahissata Kané est créatrice de mode ivoirienne et promotrice du Festival Abidjan Pagne (Fap). Elle était membre du jury pour les concours mode – recyclage et coiffure recyclage.

Ph: DR

Justement, le concours mode-recyclage a été un franc succès. La première place du concours mode et recyclage est revenue à Siabi Stéphane René de Yamoussoukro. C’est le grand gagnant de cette deuxième édition. La deuxième place est revenue à Dagro Marthe basée à Divo. Et la troisième place du concours mode et recyclage est revenue à Sia Issa de Yamoussoukro.

Elles étaient au total 6 candidates à compétir. Il était question d’utiliser des objets et des matériaux usé (sachets, capsules, graines etc) pour réaliser leurs créations. Quel génie créateur. Chapeau aux artistes.

Le festival a été clôturé par des défilés de mode éclatés. Le styliste Marius Sranble était à Toumodi. Les stylistes Mucho design, Ruphine Choisy, Jef Kouamé, l’accessoiriste Jeannine Tchumun, la collection de MT. Y et Lumyel de la marque ATAP Fashion étaient à Abidjan. Le styliste Kouman Kouamé Kra et sa « griffe du présent » était à Yamoussoukro. Tandis que Emmanuella Kra création a valorisé le pagne traditionnel à Toumodi.

Ph: DR

Et, en marge à l’organisation du Festival international de mode et de recyclage, une bonne nouvelle est tombée.  

« Nous avons le plaisir, l’honneur et la fierté de vous annoncer que notre festival s’est vu décerné le prix de Meilleur stand au Miva 2023 ». Le commissaire général du festival a donc fait une adresse. « Mesdames et messieurs, le comité d’organisation, les sponsors et partenaires, les institutions et organisations ; vous qui avez cru et continuez de croire au Fimore, ce prix est notre prix à tous. Félicitations à toutes et à tous et que Dieu nous aide à accomplir de plus grandes œuvres ensemble. Vivre le Fimore ».

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire