Ph: DR

Publié le 18 mars, 2024

Il est l’un des plus grand et aussi l’un des plus discret styliste de Côte d’Ivoire. Ciss St Moïse a aujourd’hui 35 années d’excellence au bout des ciseaux.

Simplicité frappante. Talentueux. Créateur de tendance. Ciss St Moïse est plein d’inspiration. Cissé Moussa est né à Treichville d’un père imam et d’une mère couturière. Mais il perd son père à l’âge de 9 ans. Pour Cissé Moussa alias Ciss St Moïse la couture vient de loin. « J’ai toujours voulu être un enfant utile. Donc entre curiosité et désir de satisfaire, la route était toute tracée pour apprendre la couture. De plus, le cadre, le quartier de Treichville nous a prédestiné à ça. C’est le quartier où toutes les communautés de la sous-région vivent. Et, ils sont pour la plupart des artisans ou des commerçants. Il suffisait d’être un peu curieux et être disposé à apprendre pour te réaliser », déclarait le couturier sur les antennes de 7Info dans l’émission « Droit dans les yeux ». Mais tout n’a pas été aussi facile.

Cissé moussa aimait le foot, la natation et la couture. Cissé Moussa a été champion national de natation en 1974. De l’autre côté la couture prenait plus la tête de la future icône de la mode africaine. Mais le vœu de maman était autre. « C’est vrai que ma mère ne s’est jamais opposée à mon désir de devenir couturier. Mais elle tenait à ce que j’ai un bon niveau d’étude avant d’entreprendre quoi que ce soit. Naturellement elle s’est opposée à ma décision d’arrêter les études au profit de la couture », se souvient Ciss St Moïse.

Cissé a donc fait des études supérieures en géographie. Il est devenu professeur d’histoire-géographie de 1984 à 2000. Mais le virus de la couture était déjà en action. « Il fallait faire un choix entre la couture et l’enseignement. En 2000 j’ai démissionné de la Fonction publique pour me consacrer à la couture ». La marque Ciss St Moïse existe depuis 1989.

Ce mois de mars 2024 marque les 35 ans de sa marque que Ciss St Moïse a bâti avec humilité et acharnement au travail. Synonyme d’élégance et de qualité, la marque Ciss St Moïse essentiellement masculine, n’est pas seulement pour faire rayonner la création ivoirienne mais bien au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire. Toutes une variété de modèles simples qui épousent le temps et la nature.

Legend, une chemise à la fois chic et élégante. Onyx, un subtil compromis entre formalisme et détente. Colibri, modèle en toute décontraction. Zanzibar, la sensation pour le réveillon 2023. Panach, chemise de sortie-détente au grand air, ou simplement la chemise Oracle. « Je suis fier parce que le label Ciss St Moïse est connu et reconnu. Les 35 ans sont passés très vite », affirme le créateur.

Il y a de quoi. Il suffit de vous rendre dans l’une de ses boutiques et vous êtes accueilli par cette simplicité de modèle aussi beaux que variés. Ces modèles vous transposent dans le temps et la nature. Ciss St Moïse est un génie de la couture. Mais il y a un secret à toute cette merveille. « Je suis peu bavard, et pour être reconnu il fallait que je fasse quelque chose qui me permettre d’être présent.  La création en couture est devenue mes mots », livre comme secret l’artiste.

Cissé Moussa est devenu Ciss St Moïse. Moïse c’est Moussa, Ciss pour Cissé et Moïse étant un saint donc St Moïse. Et, à 62 ans, l’icône de la couture africaine, a décidé d’aider les plus jeunes en leur laissant un livre écrit par lui. C’est un livre qui raconte son chemin de vie. « Ciss St Moïse : L’Odyssé ». Un voyage à travers l’histoire de la vie de l’icône de la mode africaine.

« C’était une nécessité pour moi parce que je reçois à longueur de journée plusieurs jeunes qui me disent qu’ils veulent faire comme moi. Et je crois qu’ils doivent savoir que pour ce que je suis c’est tout un parcours de vie. C’est un ensemble d’attitude, c’est un ensemble de comportement et un ensemble d’éducation. Je pense que c’est des choses qu’il faut transmettre ».

Toujours aussi sage et calme. L’attitude parfaite de quelque qui a la tête sur les épaules. Bravo maître.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire