Ph: DR

Publié le 12 décembre, 2022

Titulaire d’une maîtrise en droit privé. Elle est fondatrice et DG du premier pressing enfants et adolescents dénommé Emli’s kids linge. Emli’s Morel Memel explique dans cette interview les difficultés rencontrées pour la mise en place de sa start-up.

Quelles sont les services que vous proposez à votre clientèle ?

pressing enfants
Ph: DR

Emli’s kids est un pressing spécialisé dans le traitement des vêtements, chaussures, jouets et sac pour les enfants. Nous sommes spécialisés dans le lavage, le repassage et le traitement des vêtements des enfants de 0 à 18 ans.  Nous offrons plusieurs prestations. Ce sont, entre autres, le service de la préparation naissance (laver et repasser le trousseau de bébé), le service d’entretien du linge quotidien enfant, l’abonnement wawario (abonnement mensuel), l’abonnement mon week-end sécurisé et le repassage au kilo.

Pourquoi avez-vous opté pour la création d’un pressing ?

L’idée du pressing enfant est née d’une étude de marché. En effet, j’ai constaté qu’au plan national et même international qu’il n’existe aucun pressing enfant. Donc, pour moi, un pressing enfant tombera à point nommé. Il permettra aux parents de profiter de leur week-end. Non seulement, mais aussi de protéger la santé cutanée chez l’enfant. 

Lire aussi : Rebecca Affoh fondatrice de EASY CI: Digitalisé le pressing et la cordonnerie.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pour la mise en place de cette start-up ?

pressing enfants
Ph: DR

J’ai rencontré tellement de difficultés. La première se situait au niveau de l’acceptation du projet. Chaque jour, j’étais sujette de moqueries, de découragements. Mes proches me disaient : « on n’a jamais entendu parler de pressing enfant. Depuis quand les parents lavent les vêtements de leurs enfants au pressing. Oublie ce projet, ça ne marchera pas ». Malgré tout, je restais optimiste. Chaque jour, je redoublais d’effort. Ainsi, contre vents et marrées, Emli’s kids a vu le jour le 1er mai 2021. Au départ, j’offrais 3 vêtements à 100f CFA.  Ensuite, un vêtement à 100f CFA, 250f CFA. Aujourd’hui, j’offre des services de lavages au kilo et les prix vont de 2 000f CFA à 5 000f CFA. 

pressing enfants
Ph: DR

Mon deuxième problème se rapporte à la main d’œuvre qualifiée et courageuse. Le traitement des vêtements du linge des enfants demande de la délicatesse et du temps. Pour cela, il me faut une main d’œuvre courageuse. Je me trouve à présent obligé de recruter des novices et de les former. Car les employés trouvaient que cela demandait assez de temps et d’énergie pour produire le résultat que nous offrons aux clients.

Quels sont vos objectifs à long terme ?

Sur le long terme, je désire faire d’Emli’s kids une référence en termes de pressing enfant. Aussi, j’aimerais augmenter mes prestations. Lorsqu’on a un projet, on peut le commencer seul. Mais, pour la suite, nous avons besoin de mains d’œuvres. Car, ‘’seul, on court plus vite, mais ensemble, on va plus loin’’. De ce fait, je désire former une main d’œuvre féminine qualifiée et surtout courageuse.  

Grace Djazé

Ajoutez votre commentaire