Publié le 14 décembre, 2020

Murielle HOUNGAVOU a lancé 2MH Création, en 2019. Un an après la jeune béninoise installée en Guinée Conakry se félicite d’avoir pris le risque de prendre son destin en main.

A 23 ans, elle Murielle Houngavou est déjà chef d’entreprise. Depuis 2019, elle créé 2MH Création, une start up spécialisée dans la dépuration.  Elle confectionne différents motifs avec des objets recyclés, utilisant du papier bristol, de la colle et des ciseaux. Le tout pour sortir du beau !

Ces produits de décorations se vendent bien. Selon elle, beaucoup de personnes s’intéressent à ses créations et la demande est forte en ces temps de fêtes de fin d’année.

Passionné par la création des motifs de décoration. La jeune Béninoise qui a grandi et fait ses études en République de Guinée, est diplômée d’une Licence en Banque/Assurance de l’Université Mahatma GANDHI de Conakry.

Comment la jeune chrétienne est-elle arrivée à ce stade ?

Tout a commencé en août 2018. Sa paroisse l’avait désignée pour décorer les lieux à l’occasion de la fête annuelle. Elle se débrouillait avant mais dans l’informelle.« Le budget reçu pour cette activité étant 350.000 GNF, environ 20 000 F CFA (30,70 euros) », se souvient Murielle Houngavou.

Encouragée par sa maman, elle se lance dans l’activité. Sans savoir qu’elle venait de saisir une opportunité.

« L’argent proposée par la paroisse était insuffisant pour réussir une bonne décoration. Pour résoudre le problème et obtenir un résultat de qualité, j’ai effectué des recherches sur Internet et c’est là que j’y ai découvert ces décorations en papier, faciles à réaliser et peu coûteuses.

Cette inspiration a permis d’acheter des papiers bristols de différentes couleurs, de colles et des ciseaux. Puis, pendant un mois, je confectionnais différents motifs et tout le monde fut conquis par mes créations, le jour de la décoration », se souvient-elle.

Depuis, Mlle Houngavou décide de formaliser son initiative entrepreneuriale à travers la création d’une Start Up dénommée 2MH Création. Elle débute ses activités avec le reste des papiers achetés pour la fête de la paroisse.

Pour atteindre des objectifs, elle a effectué un stage, dans le service comptabilité d’une entreprise de la place. C’est là que l’entreprenante jeune femme obtient son premier client. Il signe un contrat !

Un an après sa création, 2MH Création est une start- up qui fait son chemin dans la confection des motifs de décoration. « Les motifs sont faits principalement à base de papiers, cartons et des objets recyclés tels que: les CD, les boîtes de lait, les objets plastiques, cuillères, fourchettes, assiettes jetables, bidons, sachets.

Aujourd’hui, la star-tup de Murielle Houngavou partage son expérience. Elle organise des ateliers de créativités pour les enfants durant les périodes de vacances et propose des séances d’arts plastiques dans les écoles.

Ténin Bè Ousmane

Ajoutez votre commentaire