Les poupées noires sont fabriquées à base de mousse, pagne et fils à coudre.

Publié le 30 septembre, 2020

Depuis bientôt deux ans, la fondatrice de Yoffo-Création Niamba Valérie conçoit et propose des poupées noires à ses clients. Après une première qui s’est bien comportée sur le marché, elle annonce une deuxième collection.

A Yoffo-Création on diversifie les activités. La fondatrice de cette entreprise de haute couture, Niamba Valérie, s’est engagée de plain-pied dans la confection de jouets et poupées noires.

« Comme les poupées asiatiques, il fallait aussi avoir des poupées noires qui nous identifient, nous africaines, par rapport à notre culture », explique-t-elle.  

Niamba Valérie a appris à confectionner, elle-même, ces poupées auprès d’une amie. Après six mois de formation, elle a pu faire sortir une première collection de 30 poupées noires.

« Cela m’a coûté à peu près 15 000 FCFA d’investissement. J’ai pu avoir quand même un bon bénéfice. Je suis toujours en apprentissage car on ne finit jamais d’apprendre », se souvient-elle.

Ces poupées noires, généralement utilisées à titre décoratifs, sont faites à base de « la mousse, des pagnes, des fils à coudre ainsi que des accessoires de décoration ».  Une fois la confection achevée, les créations sont exposées à son magasin sis à Abidjan-Cocody. La page Facebook de l’entreprise est utilisée pour leur donner plus de visibilité. Ces uniquement via ces canaux des réseaux sociaux, que l’opératrice de saisie de formation, expose et écoule ses produits. « Je compte sur la page Facebook Yoffo-Création, les expositions, les médias, ainsi que Dieu pour la promotion des articles. Il y a aussi la possibilité pour les clients de commander en fonction de leur goût. Ils choisissent le pagne et le modèle », révèle-t-elle.

A l’instar des autres articles (vêtements et accessoires), la première collection des poupées artisanales a connu du succès auprès des touristes. « Il est facile de vendre nos produits quand nous participons aux foires ou aux expositions. C’est à ces occasions que les touristes et autres vacanciers venus de l’extérieur achètent nos poupées », explique-t-elle.

En Côte d’Ivoire, ces poupées sont généralement utilisées comme objet de décoration. « Nous enregistrons des commandes locales et souvent c’est pour décorer l’intérieur des maisons ou les offrir comme cadeau de mariages », soutient la patronne de Yoffo-Création.  

Le prix de ces poupées varie entre 5 000 FCFA et 9 000 F CFA ou plus, en fonction de la taille. « Les petites sont à 5000Fcfa et les grandes à 10 000FCFA », justifie Niamba Valérie.

Marina Kouakou

Ajoutez votre commentaire