Publié le 30 novembre, 2021

Veiller à une croissance des entreprises africaines, faire ressortir un nouveau type d’africain et booster l’esprit de compétitivité au plan international. Tel est le but essentiel du programme de formation Africa 5.0. Une formation présentée par le Dr Samuel Mathey, président de la Fondation Africaine pour l’Entrepreneuriat et le Développement Économique (FAFEDE). 

Lancé pour la première fois dans le mois d’octobre dernier, précisément du vendredi 15 au samedi 16 octobre 2021, une dizaine de chefs d’entreprise y ont participé, avec pour but de trouver des solutions aux problèmes de croissances des Startups africaines à travers quatre modules qui leur ont été soumis. Il s’agit du code d’honneur, la santé préventive, la gestion du revenue et les compétences critiques du 21ème siècle.

Parmi la dizaine de chefs d’entreprise qui ont pris part à cette formation, deux sont aujourd’hui coach. Et ils ont décidé de parler de l’impact qu’a eu cette formation sur eux et leur vie. Témoignages !

David K. pasteur et chef d’entreprise :

« J’ai vraiment tiré profit »

« J’ai opté pour la formation Africa 5.0. D’abord pour 04 points qui m’ont marqué, notamment le code d’honneur.  La formation traite 04 modules, dont le code d’honneur, la santé préventive, la gestion du revenue et les compétences critiques du 21ème siècle. Le module qui m’a le plus marqué c’est le code d’honneur. Africa 5.0 c’est l’africain nouveau. Cet africain ne correspond pas seulement à un seul cadre de vie. Mais touche toutes les couches de notre société. C’est ce qui m’a marqué, en tant que leader la formation a apportée beaucoup à ma vie, aux affaires et au ministère que je dirige. Étant pasteur, je suis aussi ingénieur commerciale. J’ai eu moins de difficultés à assimiler ces quatre modules à la vie religieuse et aux activités. J’ai vraiment tiré profit. Après la formation le docteur nous demande de faire un mois d’observation spéciale cure d’eau. Nous devons boire de l’eau sur un mois sans interruption avec du jus de fruits. Au sortir de ces recommandations tous étaient satisfaits. Il eut une totale transformation.  Ma réflexion était plus ouverte sur les sujets auxquelles j’étais confrontés. Je remarque plus tard un rajeunissement. Le Docteur me trouvait rayonnant. Mon entourage ne cessait pas d’admirer mon physique. Une personne me donnerait 25 ans, je paraissais très jeune. Pourtant en réalité je dépasse la trentaine.  En plus de la formation, nous avons été soumis à une formation de futur coach d’Africa 5.0, nous avons la possibilité de former d’autres personnes à notre tour. Ce coaching est essentiellement axé sur le changement de mentalité, un nouveau comportement en société, religion et en famille. Tout sujet qui attrait à l’Africain je me sens automatiquement concerné. La chose qui m’a conduit ici aujourd’hui c’est cette curiosité que j’ai eu de ces nouveaux modules. Des modules qui vont transformer les mentalités africaines. A mon niveau, beaucoup de choses ont changé. Notamment l’établissement d’un plan de gestion financier, restriction et la canalisation de mes dépenses en allant à l’essentielle. J’ai découvert d’autres compétences en moi, canaliser mon rythme sportif, m’occuper de ma santé. Ça vraiment été un panel de bienfait pour ma personne. Cependant, on ne finit jamais d’apprendre. Nous resterons toujours à la recherche de la connaissance, elle est perpétuelle. »

Melsme M’baho, ingénieur informaticien :

« Si on a plusieurs Dr Samuel, l’Africain redeviendra comme il était avant »

« Ça va surprendre mais, j’ignorais que je participais à une formation qui me changerais autant. Il était question que je participe à une formation, l’entreprise l’a mise à ma disposition en tant que manager. C’est dans cette optique je suis allé à la formation. Si je veux citer les grands points qui m’ont marqué je risque de refaire le cours.  Je disais au docteur que la formation ne devrait pas s’appeler Africa 5.0 mais plutôt 10.0 parce que la formation est 10 fois plus intéressante. Dr. Samuel a apporté des propositions pour régler ces problèmes que traversent les entreprises Africaines. Si nous les appliquons vraiment, les choses vont changer. C’est plus de 44 valeurs qui ont été transmises. Mais ce qui a plus attiré mon attention, c’est la valorisation de l’autre, ne pas être indifférent face à certaine situation. Comme mon compagnon, j’ai fait 30 jours de cure d’eau. Vraiment, je n’avais jamais imaginé que je pourrais régler mes problèmes d’insomnie, de rhume et aussi prendre de l’eau comme la meilleure boisson. L’eau a une capacité thérapeutique, j’ai compris qu’il est vraiment important de boire de l’eau. Aujourd’hui l’Afrique a tout, mais n’a pas le comportement qui va avec. C’est pourquoi on parle d’Africa 5.0. Cette formation est venue en fait nous apporter ce comportement adéquat qui va permettre de retrouver l’Afrique d’avant, l’Afrique que les blancs ont explorée. Ils se sont inspirés de tout ce que nous avons, pour faire ce qu’ils ont aujourd’hui. S’ils se sont inspirés, c’est parce que derrière il y avait des choses qui étaient bonnes. Avec Afrique 5.0, c’est de redevenir à ce comportement de l’africain, parce que les institutions, les ressources, nous avons presque tous. Mais c’est ce nouvel africain qu’on recherche pour ritualiser tout ce qui est ressources afin de porter haut l’Afrique. Suivre la formation de Dr SamueL afin de pouvoir revivre, ré inculquer les valeurs de l’Africain 5.0 afin de faire avancer l’Afrique. Moi je suis tombé sur le parcours par hasard mais j’ai un désir de pourvoir faire changer la chose parce que j’ai un modèle et tout homme en a dans sa vie. Et je pense que si on a plusieurs Dr Samuel, plusieurs formateurs Africa 5.0 plusieurs coaches, cette formation atteindras plusieurs personnes. Je pense que l’Africain redeviendra comme il était avant. »

Bekanty N’ko et Doriane Tiémoko (Stagiaire)

1 Commentaire

  • par Kaboré
    Publié avril 18, 2022 8:53 am 0Likes

    Je viens de vous suivre pour la première fois sur 3tv. C’était vraiment intéressantes vos idées sur l’entrepreneuriat.

Ajoutez votre commentaire