Publié le 21 juin, 2021

La règle est bien connue de tous. En pays Akan (groupe de peuples installés principalement dans le sud du Ghana), trois mois après être sortie de la salle d’accouchement, la nourrice est tenue d’organiser une cérémonie de « présentation du bébé ». Mais avant, elle est entièrement soumise à une préparation qui diffère d’une ethnie à une autre. Voix Voie de Femme donne quelques indices sur cette préparation chez les Atchan, les Akyé, les Gwa, les Ebrié et les Baoulé.


Chez les Atchan, Akyé, Gwa et les Ebriés, la préparation des nourrices pour la sortie officielle des bébés dure 3 mois. Pendant cette période, la nourrice reçoit formellement l’interdiction de sortir, et est dispensée de toutes tâches ménagères. Son entourage reste attentif à ses soins.  Elle ne doit que manger, dormir et allaiter son bébé. « Cette initiative permet à la nourrice d’avoir une belle silhouette. La cérémonie est également une concurrence entre celles qui ont accouché dans la même période. Pour être la plus appréciée, il faut avoir des rondeurs. Voilà pourquoi on les oblige à consommer des bons repas tels que l’attiéké avec de l’huile rouge, du foufou, du foutou accompagné de bonne sauce », explique Emmanuella Djako , Ebrié d’Azito et ancrée à la tradition.


Si malgré tous ces efforts, la famille constate une prise de poids difficile, elle prend d’autres dispositions  »plus efficaces ».  « On ajoute de la vitamine dans tous les repas et le résultat est parfait», soutient Rose Davilla Mondrovi, Gwa de Monga.

Il faut aussi avoir une belle couleur de peau et parfaite


Mais les rondeurs ne sont pas les seules exigences pour une sortie de bébé réussie. Il faut aussi avoir une belle couleur de peau et parfaite. Pour un teint qui ne laisse personne indifférente, chez les Gwa, « nous préparons le beurre avec du clou de girofle. La décoction obtenue est appliquée au quotidien sur la nourrice. Il y a aussi le lavage africain qui consiste à préparer de l’huile rouge avec des écorces et le cou de girofle. Cette décoction recueillie après la cuisson devient la pommade de la nourrice. Chaque jour, elle l’imbibe sur son corps. Après ces trois mois, le mari est stupéfait du teint de sa femme », détaille Rose Davilla Mondrovi, une Akyé d’Anyama.

 
La sortie de bébé aussi considérée comme la victoire de la vie sur la mort, concerne majoritairement les premières naissances, selon Rose Yapo, aussi Akyé d’Ayama . «  les femmes qui ont beaucoup plus d’expérience en la matière ne s’y intéressent plus vraiment », ajoute-t-elle. La méthode des Ebrié pour un teint éclatant est beaucoup plus simple. « On prépare de l’huile rouge qu’on mélange à des produits cosmétiques », fait savoir l’Ebrié d’Azito.

Ainsi après les trois mois de préparation, on aperçoit une femme toute ronde communément appelée Awlaba, avec un teint éblouissant.

Chez Baoulé, la préparation dure seulement une semaine


Si le peuple Akan lagunaire c’est à dire les Atchan, Akyé, les Ebrié, et Gwa prennent le soin de préparer leurs nourrices pendant trois mois avant la présentation officielle du bébé, ce n’est pas le cas chez Baoulé. Ici, la préparation dure seulement une semaine. « Nous ne mettons pas trop l’accent sur la préparation de la nourrice comme chez les lagunaires. Chez nous la femme fait une semaine dans la maison. Pendant ce temps, on l’imbibe de beurre de Karité. Elle porte le pagne baoulé ou pagne imprimé de qualité qu’on noue à son rein et à sa poitrine, avec de gros colliers à son cou et aux poignets. Elle n’a pas aussi le droit de sortir de la maison. On lui apporte assistance, en la soignant, mais aussi en prenant soin du nouveau né. Après cette semaine de préparation, la cérémonie se tient. Mais le bébé ne ressort de la maison que deux semaines ou un mois après sa présentation », précise Florentine N’Guessan, Sachante Baoulé.


Audrey Apie   (Stagiaire)

1 Commentaire

  • par Emmanuel
    Publié septembre 17, 2021 5:47 am 0Likes

    Merci bien.

Ajoutez votre commentaire