Ph: DR

Publié le 30 septembre, 2023

On le nomme ulcère gastrique ou duodénal. Plaie sur la paroi interne de l’estomac ou dans la première partie de l’intestin, l’ulcère gastroduodénal est une cause de mortalité.

L’ulcère gastroduodénal est appelé ulcère gastrique s’il est situé dans l’estomac et ulcère duodénal lorsqu’il se forme dans le duodénum, c’est-à-dire la première partie de l’intestin grêle. Les ulcères pénètrent dans la muqueuse de l’estomac ou du duodénum. Les ulcères peuvent survenir à tout âge, y compris pendant le très jeune âge et l’enfance. Les ulcères font peur et sont gênants. La gêne causée par les ulcères est intermittente et tend à être liée aux repas. Cela va parfois mieux après avoir mangé. On estime qu’environ 10% de la population des pays industrialisés est susceptible de souffrir un jour ou l’autre d’un ulcère. Les personnes âgées de 40 ans et plus sont les plus touchées. Les ulcères du duodénum sont 10 fois plus fréquents que les ulcères de l’estomac.

Bien que le stress et la nourriture épicée puissent aggraver les symptômes de l’ulcère gastro-duodénal, ils n’en sont pas la cause, contrairement à ce que l’on croit. Presque tous les ulcères sont provoqués par une infection à Helicobacter pylori ou par l’utilisation d’AINS. Les symptômes comprennent habituellement des douleurs de type brûlures épigastriques, qui sont souvent soulagées par la prise alimentaire. La bactérie Helicobacter pylori, ou H. Pylori, est une bactérie qui survit à l’acidité et est la principale cause d’ulcères.

Les ulcères sont dangereux. Ils font terriblement souffrir. Le symptôme le plus fréquent des ulcères duodénaux et gastriques est une douleur lancinante ou cuisante à l’abdomen, plus précisément entre le sternum et le nombril, qui ressemble parfois à des brûlures ou des aigreurs d’estomac. La complication la plus fréquente des ulcères gastro-duodénaux est le saignement. Bien que ces saignements soient habituellement trop faibles pour que vous les ressentiez, ils peuvent être suffisamment importants pour que vous soyez fatigué, pâle et faible.

Ph: DR

Si les saignements provoqués par l’ulcère gastro-duodénal sont abondants, le sang peut apparaître dans les selles ou dans les vomissements. Les selles qui contiennent du sang ont une apparence goudronneuse et sont noires ou rouges. Si vous notez l’un ou l’autre de ces signes, consultez immédiatement un médecin. Si le saignement d’un ulcère est important, il peut s’avérer fatal de ne pas le traiter.

Il n’est pas facile de poser le diagnostic de l’ulcère gastrique sur les seuls symptômes, car ces symptômes sont communs à d’autres pathologies. En plus de l’examen clinique du patient, le médecin prescrit donc un examen de fibroscopie gastro-duodénale. Une fois détecté l’ulcère peut se guérir à conditions de suivre un traitement rigoureux. Les traitements médicamenteux visent d’une part à éradiquer la bactérie Helicobacter pylori et à favoriser la cicatrisation de l’ulcère.

Sachez qu’en cas d’ulcère à l’estomac, on recommande de privilégier les aliments riches en nutriments et pauvres en substances irritantes. Pendant la durée du traitement, consommez les aliments que vous digérez le mieux. Mangez lentement par petites quantités des aliments faciles à digérer. Pâtes, purée, riz, légumes cuits, volaille, laitages et buvez de l’eau à volonté.

C’est une question de vie. Ne rien négliger.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire