Publié le 14 février, 2022

Cette semaine est la semaine de l’amour. Évidemment, tout le monde chante l’amour avec la St valentin. Une célébration qui devenue un rendez-vous important pour les amoureux. La Côte d’Ivoire à l’instar d’autres pays du monde, ne déroge pas à cet évènement qui est ancré dans les habitudes des jeunes. Mais les plus grands gagnants dans cette affaire, ce sont les commerçants et autres entrepreneurs du secteur hôtelier et de la restauration qui se frottent particulièrement les mains. Et puis, l’effervescence dans nos rues des jeunes pour s’acheter un cadeau plus original afin de marquer l’esprit de leur partenaire fait monter les enchères. Reportage au cœur de la St valentin…

Origine

Le 14 février est une date du calendrier grégorien qui s’est transformée en fête en hommage au prêtre Valentin qui a célébré le mariage de Romeo et Juliette contre la volonté de l’empereur romain.

Aujourd’hui, cet évènement entre deux amoureux et la ténacité d’un guide religieux face à un monarque est devenu une véritable fête de l’amour symbolisée par le rouge, sa couleur unique.  

Bisous, bouquets de fleurs, cadeaux…défilé de mots tendres, ce jour-là, tout prend la forme unique de l’amour, le cœur. On uniformise les couleurs sous les rayons du soleil qui préparent les cœurs. Quand la nuit sera tombée et que la lune apparaîtra, les prénoms deviendront tous identiques : Valentin ou Valentine. Les échangent de messages, de cadeaux et de repas entre amoureux battent leur plein depuis ce lundi 14 février 2022, dans les rues d’Abidjan. Les restaurants puis les hôtels sont pris d’assaut par les ‘’Tourtereaux’’.

Bonnes affaires

Ce 14 février, supermarchés, fleuristes, pâtissiers, hôtels, restaurateurs, night-club, sont à pied d’œuvre pour être aux couleurs de l’amour et surtout pour s’attirer le maximum de clients. Des tarifs promotionnels aux services sur mesure pour la circonstance, rien n’est négligé par les commerçants, les restaurateurs, les hôteliers, et même les entreprises de téléphonie. Téléphones portables, montres de valeurs, bijoux et parfums, paniers avec des roses aux cartes de déclaration d’amour, nounours et peluches en forme de cœurs, paires de vin et de champagnes … sont les articles les plus prisés pour combler les amoureux.

Dans les rues même ambiance. Des petits vendeurs et vendeuses offrent des petits cadeaux pour des bourses décentes. Les hôtels et restaurants aux couleurs de l’amour, dans un décor rouge-blanc proposent des menus spéciaux aux tarifs spéciaux. Les night-clubs préparent des soirées « spécial Saint Valentin ».

Une affaire d’amour…

 « Chez nous on vit l’amour à tout moment mais quand c’est la fête de saint valentin c’est particulier », déclare Nick-martial, agent du Bnetd. Pour celui qui a déjà fait sa réservation, chaque 14 février, selon lui, il s’arrange à combler sa partenaire. Et pour cette année, Nick-martial a décidé « d’offrir cette soirée spécial saint valentin à ma ‘’Valentine’’, en plus des vêtements que j’ai acheté pour elle ». Même attitude pour Ibrahim. Lui et sa nouvelle ‘’Go’’ ont prévu passer cette soirée à Assinie, aux bords des plages. Une journée que ce nouveau amoureux veut inoubliable pour sa ‘’dulcinée’’. Quant Kathy, son copain et elle sortiront ce soir après le boulot. « Nous irons dans un restaurant comme chaque année pour partager un repas », dévoile-t-elle heureuse. L’amour quand tu nous tiens… Cependant, certaines personnes, pas moins amoureuses, restent indifférentes.

Moins spécial pour d’autres…

Dan Hervé est comptable, pour lui c’est un jour ordinaire. « Je ne suis pas du genre à charger la fête de saint valentin. Pour moi, rien de spécial. Parce que l’amour c’est toujours qu’on la vie, je n’ai pas besoin du 14 février pour prouver à ma partenaire que je l’aime. Ma copine est en voyage, donc pour son respect je serai couché chez moi tranquillement, à son retour on verra. », confie-t-il. Dans une ambiance triste, Agnès, ménagère se dit décourager de cette fête. Son partenaire l’aurait ‘’doublé’’ l’année passée. Elle se méfie donc de cet évènement de peur de revivre la même situation. « Moi je m’intéresse plus trop à la fête de saint valentin. L’année passée j’ai fait mon effort, je me suis apprêté une semaine avant la fête, j’avais tous prévu avec mon partenaire, mais le jour arrivé il m’a fait savoir que ses patrons l’on envoyé en mission. J’étais obligé de resté seul, et dans le chagrin parce que je n’avais pas confiance en lui. Il s’est excusé, a son retour, nous avons rattraper la fête mais j’étais toujours fâchée et déçue. Cette année pour ne pas qu’on me fasse le même coup je préfère ne pas y penser. Si ça nous trouve ensemble on va profiter », relate la jeune fille, prudente.

Quoiqu’il en soit la St valentin est devenue un moment incontournable pour la nouvelle génération. Chacun s’imagine auprès de sa ou son partenaire pour dire : « Joyeuse Saint-Valentin mon amour ! ».

Bekanty N’ko (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire