Ph: DR

Publié le 5 février, 2024

La fête du football africain se tient en Côte d’Ivoire depuis le début du mois janvier 2024. Larmes, sueurs et cris de joie montre l’autre côté du ballon rond.

Le football est sans aucun doute le plus grand sport au monde. Sa popularité fait de lui le sport roi. Quand on voit la situation de ce sport aujourd’hui, on peut affirmer que la création du football est une fabuleuse idée. Le football moderne a été inventé en Angleterre au 19e siècle. La date de naissance officielle du football est 1848. Les règles de jeu ont évolué avec le temps. Le premier match officiel de football s’est déroulé en 1860 et il a opposé le Sheffield FC au Hallam FC (deux villes de Sheffield, au nord de l’Angleterre). C’est en 1866 que la durée d’un match de football est fixée à 90 minutes, et en 1870 que la règle des deux équipes de onze joueurs sur le terrain est définitivement adoptée. Le football est magique.

Ph: DR

 « Le soir du match de 8e de finale entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire c’était mortel. Au coup de sifflet final qui annonçait la victoire de la Côte d’Ivoire, je ne sais pas comment et quand je me suis retrouvée au rond-point de la ville. Mon voisin de quartier, un sudiste, avec lequel je ne parle pas depuis plusieurs années, s’est jeté dans mes bras pour célébrer la victoire », nous raconte Abiba. Nous voyons les scènes de liesse postées par celle-ci depuis Kouto, ville au nord du pays. Oui, en Côte d’Ivoire, les politiques ont réussi à nous diviser. Dans notre pays, dès qu’un nom est prononcé, la première parole pour le qualifier est la région d’origine de ce nom. Mais le football nous montre autre chose. Tous les matchs de l’équipe nationale sont l’affaire de toutes les populations. Il n’y a pas de distinction entre originaire du nord, du sud, de l’ouest ou de l’est. Tout le monde pleure quand les Eléphants perdent le match. Et tout le monde est dans la joie quand la victoire est au rendez-vous.

Ph: DR

Dans les rues, les maquis, les bars et les stades. On est Ivorien. Par le football les Ivoiriens forment une et une unique chair. Dans le football on meurt ensemble et on fête ensemble. Le football est vraiment magique.

Ph: DR

Loin des considération politiques, l’Ivoirien est uni dans le football. Le football a réussi à faire passer sous silence les graves décisions économiques qui ont été prises. Depuis le mois de janvier 2024 le prix du kilowattheure du courant a augmenté après celle enregistrée en juillet 2023. En moins de sept mois c’est une augmentation de 20 Fcfa sur le kilowattheure du courant. Le football a fait oublier cette décision grave. Comme si cela ne suffisait pas, depuis le 15 janvier certaines cultures vivrières sont interdites de vente à l’extérieur. Cette mesure court pour une période de six mois. Il s’agit de vingt produits, parmi lesquels le manioc, l’igname, le riz et l’attiéké.

La magie du football fait que personne n’en parle.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire