Publié le 28 mai, 2022

« Depuis quelques temps, Malan Aka, mon mari, parait distrait en ma présence. Ses appels se font fréquents les nuits. Il travaille tardivement et rentre parfois fatigué. Je ne comprends pas ses nouvelles manières de s’habiller chic. Ses missions sont devenues de plus en plus nombreuses. Voit-il une femme sans que je ne le sache ? », débute son histoire, Kouassi Akissi, une jeune femme mariée depuis près de sept ans.

Double vie et infidélité sont deux comportements que l’histoire du couple Malan peut nous aider à expliquer très simplement. « Alors qu’ils sont mariés, raconte Kouassi Akissi, un soir de samedi, je décide de suivre discrètement mon homme que je commence à soupçonner fortement. En réunion d’urgence qu’il disait avoir avec des collègues de travail au Plateau, mon époux décida, après un coup de fil curieux, de se rendre dans son lieu de travail. Il prit son véhicule et je pris un taxi compteur pour le suivre subtilement.  Grande fut ma surprise lorsque mon mari prit la voie de Yopougon. Au quartier Maroc, dans les encablures du maquis « Canaris », il gara devant une maison où l’attendaient une jeune femme d’à peine 30 ans et un enfant de trois ans. L’enfant sauta dans les bras de mon époux lorsque ce dernier descendit de son véhicule. La femme, quant à elle l’embrassa tendrement sur la bouche. Il a fallu de peu que je m’évanouisse. Après quelques efforts, je repris mes sens et décida d’aller jusqu’au bout de ce « rêve ». Je rentre donc à leur suite. Ce que je vais découvrir va me couper le souffle. En effet, curieuse, je retournai sur mes pas, à la porte où j’attendis patiemment qu’une personne de cette maison sorte pour en savoir plus sur la vie de cette femme et de mon mari. Ana, une voisine de la jeune dame ne soupçonnait rien quand elle me racontait tout sur ce « couple » sans ciller. Elle me dit qu’ils vivent ensemble depuis longtemps et que l’enfant qu’elle porte était celui de mon époux. « Madame, ici, c’est le monsieur qui fait tout. Il prend tellement soin de sa femme. Mais, il ne dort pas ici tous les jours », avoue-t-elle péremptoire », a expliqué abondamment Kouassi Akissi.   Après cela, elle décide d’aller au charbon. Frappa à la porte, c’est femme qui vient lui ouvrir. « Bonsoir madame, que puis-je faire pour vous ? », interrogea la patronne des lieux.  « Je suis venue voir Monsieur Malan », répond Kouassi Akissi. « Vous voulez voir mon mari ? C’est pourquoi ? », réplique l’autre qui commence à sentir le danger. Une chaude discussion s’en suit. M. Malan qui s’impatientait vint aux nouvelles. Surprise ! Sa femme légitime et sans doute sa maîtresse officielle étaient aux prises.

Il finit par avouer quelques jours plus tard qu’il vit une double vie avec cette dernière. En bon africain, il avait une autre femme pour laquelle il a pris une autre maison, qu’il blanchit, nourrit… Ce comportement incarne la double vie.

Cette histoire n’est pas isolée. De nombreux couples dans nos sociétés sont victimes de ce phénomène.José, une dame qui avait pour mari un employé d’une société de gardiennage, vivait une double vie jusqu’à ce que le second découvre qu’elle était en concubinage avec celui qu’elle présentait comme son frère. Elle a finalement rejoint celui qui lui offrait plus de sécurité financière. Malheureusement, la confiance rompue, cette idylle n’a pas duré.Dans le cas de l’infidélité, l’homme ou la femme visite le drap, une ou plusieurs fois d’un individu auquel il ou elle n’est pas marié(e).Entre l’infidélité et la double vie, comment faire la différence ? Voici quelques critères qui permettront de faire le distinguo.

Pas la même durée 

L’infidélité est une relation en général éphémère, qui n’est pas destinée à s’établir. Coups d’un soir, petites aventures et liaisons passionnelles ont toutes en commun de s’arrêter un jour ou l’autre. Leur fin est d’ailleurs le plus souvent rapide, soudaine et inattendue pour l’un des amants. Autrement dit, l’infidélité arrive un soir, s’étale sur plusieurs semaines ou quelques mois mais elle ne dure pas. 

A contrario, la double vie est une relation vécue en parallèle de la « relation principale », qui est vouée à s’installer. En revanche, si double vie et infidélité diffèrent dans leur durée, une infidélité qui ne s’arrêterait jamais pourrait à terme devenir une double vie. 

 Double vie, un véritable engagement 

« Promis, je lui dis et je la/le quitte bientôt« , le refrain est bien connu chez les amant(e)s des personnes infidèles. Et pour cause, l’infidélité est le plus souvent une relation vécue dans le secret. En général, l’infidélité est un extra, un petit plus excitant et agréable pour lequel au moins l’un des partenaires n’a pas du tout l’intention de quitter sa ou son conjoint(e) officiel(le). 

La double vie, au contraire, s’apparente plus à un engagement réel. Les personnes qui vivent une double vie s’investissent pleinement dans chacun de leurs foyers. Cela peut impliquer des vacances, une participation financière et même parfois un mariage et des enfants. 

 Les comportements infidèles, plus faciles à détecter qu’une double vie 

Lorsqu’une personne devient soudainement infidèle, elle a tendance à laisser des indices derrière elle. Des journées de boulot qui s’allongent soudainement, des paiements inexplicables, des rendez-vous imprévus… L’infidèle peut ainsi mystérieusement devenir moins désireux(se) qu’auparavant, tout en prenant soin de se rendre désirable. Un faisceau d’indices permet donc de percer à jour un homme ou une femme infidèle. 

En revanche, chez ceux qui mènent une double vie, la situation est plus complexe à percevoir clairement. Il n’est en effet pas rare que la double vie ait débuté avant la rencontre avec son conjoint « officiel », de telle sorte que rien ne vienne perturber l’organisation du ménage. Avec le temps, des petits détails peuvent toutefois mettre la puce à l’oreille. Notamment parce qu’une double vie implique un certain nombre de mensonges, qui ont tendance à s’emmêler avec le temps. 

S’accrocher au désir ou s’approcher des sentiments… 

Souvent, l’infidélité apparaît dans les couples où la monotonie s’est installée. Elle semble alors être un moyen d’assouvir à nouveau un désir sexuel qui n’est plus comblé. Elle peut aussi être perçue comme la solution à des besoins d’affection et de tendresse insatisfaits.

S’agissant de la double vie, enfants, vacances et deuxième foyer supposent des sentiments réels. Raison pour laquelle les personnes qui mènent une double vie n’ont pas l’air de vouloir choisir entre l’un de leurs deux foyers, ni d’en aimer un plus que l’autre. 

 Infidèles, bien plus nombreux que ceux qui mènent une double vie 

Si l’on s’en réfère aux chiffres d’un sondage réalisé par un institut en 2016, un tiers des femmes et plus de la moitié des hommes (55 %) trompent leur partenaire au moins une fois au cours de leur relation. D’ailleurs, les personnes appartenant aux catégories sociaux-professionnelles les plus élevées sont celles qui ont le plus de probabilités de vivre deux relations simultanément. 

En comparaison, les personnes menant ouvertement une double vie semblent moins nombreuses. 15 % des femmes et 27 % des hommes assument avoir mené au cours de leur vie deux relations parallèles. 

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire