Ph: DR

Publié le 18 mars, 2024

En marge de la Coupe d’Afrique des Nations (Can2023) de football en Côte d’Ivoire, les couturiers et coiffeuses professionnels ont organisé, à San Pedro, un défilé de mode.

Il ne l’a pas caché. Il est reconnaissant. Le président de la Fédération des artisans du textile de San Pedro, le styliste Diabaté Amidou, a estimé que le défilé organisé par sa fédération permet aux couturiers et coiffeuses de montrer leur savoir-faire. Bien sûr qu’en pleine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, c’était l’occasion de montrer aux visiteurs de quoi les artisans sont capables. En fait, les couturiers et coiffeuses professionnels de San Pedro ce sont exprimés. Ils ont organisé un défilé de mode. C’était le samedi 27 janvier 2024, à l’hôtel Ixora de Adon Roger à San Pedro.

Il y avait beau monde. Sur le podium, 12 coiffeuses et 07 couturiers stylistes professionnels ont fait défiler des mannequins dans différents modèles de coiffures et de tenues traditionnelles ivoiriennes et modernes types hommes et femmes. La sensation est venue de la coiffeuse Grace Guého, lauréate du Salon international de la mode africaine (Simoa) de 2018. Son passage a capté l’attention du public par trois modèles qui retracent l’évolution de la coiffure africaine des années 1950 à 2024.

Un défilé haut en couleur et en créativité qui s’est tenu en présence de Monsoh Assa Hippolyte, président de la Chambre régionale des métiers, et de Mme Koffi Suzanne, la directrice régionale du tourisme et des loisirs. Tous ont salué l’initiative et l’esprit de créativité des artisans couturiers et coiffeuses de San Pedro.

« C’est une façon pour nous de reconnaître le travail qu’ils font, de leur dire merci et surtout les encourager à persévérer. C’est notre contribution dans le cadre de la promotion de l’art », a dit Adon Roger. C’est sur l’espace de son hôtel que s’est tenu ce défilé de mode qui a été un réel succès. Par la voix de son président, la Fédération des artisans du textile de San Pedro a remercié Adon Roger de leur avoir offert son espace pour s’exprimer et une salle aménagée pour l’exposition-vente des articles.

Très active, la Fédération des artisans du textile de San Pedro prépare également un autre événement intitulée Salon international de la mode africaine.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire