L’entrepreneur sera forcément confronté à l’une ou plusieurs d’entre elles. Elles, ce sont les sept (07) réalités de l’entreprenariat que Dr Samuel Mathey, président de la Fondation africaine pour l’entreprenariat et le développement (Fafede) a décliné, lors d’un atelier, à son cabinet sis à Abidjan-Cocody-Angré Star 11, ce jeudi 04 novembre 2021, autour du thème « Les 7 réalités de l’entreprenariat, perspectives et astuces pratiques de réussite ».

Outillés pour entreprendre…

Venus des quatre coins de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, avec pour objectif de recevoir plus de rudiments afin de mieux s’adapter à leur environnement entrepreneurial et conduire avec sérénité et efficience leur entreprise et même leur projet, les jeunes entrepreneurs qui ont pris part à cette session présentée avec maestria par Dr Samuel Mathey, Consultant international et professeur d’économie, de stratégie et de management, en sont repartis avec le sentiment d’avoir reçu une fortune inestimable. Tellement les conseils, les perspectives et astuces du conférencier leur ont permis de comprendre les réalités auxquelles sont confrontées tout entrepreneur. A meilleures preuves, les échanges entre eux et Dr Samuel Mathey ont dépassé le temps prévu.

Durant plus d’une heure, le spécialiste des questions d’entreprenariat a exposé sur les sept (07) évidences de la vie d’un entrepreneur à savoir : « Vous allez échouer », « On va voler vos idées », « Vous allez être trahi », « Vos produits et services vieillissent », « Votre force se sont vos employés », « Les valeurs sont une force » et « Réussir et l’argent ». Et ce, en s’appuyant sur de nombreux cas pratiques ainsi que des exemples de la vie professionnelle pour étayer sa conférence. 

Au sortie de cet atelier, Kramo Justin, jeune entrepreneur dans l’imprimerie, ne cache pas sa joie. Pour lui : « Ce séminaire va permettre à l’entrepreneur que je suis, explique-t-il, de me former d’avantage et me perfectionner dans certains domaines à travers la formation Africa 5.0 ».  Quant à Yao Akré, formé dans la gestion des ressources humaines (GRH), et qui ambitionne créer une entreprise, ne dit pas autre chose. « Cet Atelier business a démontré qu’on apprend tout le temps, on ne finit jamais d’apprendre. Ces informations reçues lors de ce séminaire sont très utiles pour nous entrepreneurs, alors il nous revient à la sortie, de savoir les mettre en pratique de sorte à avoir la main pour soi et à se donner les armes adéquates pour réussir à l’entreprenariat », a-t-il soutenu.

L’histoire d’une hantise…

On ne le dira pas assez, Dr Samuel Mathey, ce spécialiste des questions d’entreprenariat, est hanté par son envie de voir la Côte d’Ivoire devenir un leader dans l’entreprenariat. Mais, surtout que ces jeunes qui rêvent de se lancer dans l’entreprenariat soient formés, conseillés et suivis pour atteindre cet objectif ambitieux. Pour ce faire, pratiquement chaque semaine, se tient, dans son cabinet, une conférence qui réunit des entrepreneurs de tous secteurs et ceux qui veulent se frotter à la dure réalité d’entreprendre.

En outre, pour la petite histoire, ce formateur gagnait bien sa vie aux Usa lorsqu’il a décidé de changer de trajectoire après qu’il ait croisé le chemin d’un jeune braqueur qui venait de l’agresser en prenant ses sous. « Ce jour-là, raconte-t-il, je n’ai pas pu m’empêcher de sympathiser avec lui et de comprendre pourquoi il le fait. Je me suis posé des questions : Je gagne bien ma vie, je vis aux Usa, je veux bien vivre, mais qu’est-ce que je laisse derrière moi ? Qu’est-ce que l’Afrique devient ? Qu’est-ce que je laisse à mes enfants ? Alors que j’ai des connaissances qui peuvent aider », s’interroge Dr Samuel Mathey, inquiet. Il prend donc une décision. « Si je peux transformer 100 jeunes en Bill Gate africain pour moi j’aurai vécu utilement », se décide-t-il finalement. Descendre sur le terrain, aider ces jeunes et leurs donner des connaissances, tel est son sacerdoce. Au quotidien donc, il accompagne de nombreux entrepreneurs, encourage et coache les plus jeunes parmi eux.

Comme le dit l’adage : « Vaut mieux apprendre aux hommes à pêcher que de leur donner du poisson », Dr Samuel Mathey n’a pas attendu longtemps pour se rendre à l’évidence et décider de mettre en pratique ce dicton… ?

Djolou Chloé Et Marylise Beugré (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire