La télévision numérique terrestre (TNT) sera bientôt dans tous les ménages en Côte d’Ivoire. À l’échelle nationale, ce sont 85% des populations qui ont déjà migré vers cette nouvelle technologie.

C’est le cas de plusieurs régions du pays dont le Poro, le Gbêkê, les Montagnes, pour ne citer que ces localités. « La Côte d’Ivoire a promis de finaliser tout ce travail au 31 Décembre 2021. Nous devons tenir dans le délai. Pour cela, il faut que les autres régions se mettent au pas », a déclaré Assoukrou Serge Béranger, représentant du directeur général de la société Ivoirienne de télédiffusion. Il a conduit une délégation du ministère de la communication et de la francophonie à Gagnoa la semaine dernière, pour échanger avec les autorités locales et les populations, sur la nécessité d’abandonner la télévision analogique au profit de la TNT. « Dans certaines régions, le signal de l’analogie est éteint. Le 27 octobre au plus tard, il faudra que les populations de la région du Gôh basculent à la TNT. Parce qu’à cette date nous allons arrêter, dans cette région, l’ancien mode de diffusion qui est l’analogie pour passer au nouveau mode qui est la TNT », a prévenu l’envoyé du ministère de la communication. Ce qui signifie que les ménages qui n’auront pas basculé sur la TNT n’auront pas la possibilité de regarder la télévision.

        Installation de la TNT

Selon les explications Coulibaly Mohamed, technicien et membre de la délégation, l’évolution de la technique impose à chaque foyer de se doter de la TNT. Il donne l’exemple de la téléphonie mobile où les puces sont passées de 3G à 4G. « Il faut épouser l’ère du temps. C’est la même chose avec la télévision. On ne peut pas continuer avec le mode de fonctionnement de l’analogie», a insisté le technicien avant de faire une démonstration sur la manière de faire le branchement pour passer de l’analogie à la TNT. Cela nécessite une antenne et un décodeur d’un coût respectif de 8 milles et 10 mille francs ? Toutefois, fais remarquer Coulibaly Mohamed, il ya des postes téléviseurs qui ont un décodeur intégré. Dans ce cas, le requérant ne doit acheter que l’antenne. À propos des antennes, il y en a deux types. La petite d’une valeur de 5 mille francs et la grande de 8 milles. «La petite antenne marche dans un rayon de 20 km aux alentours d’un centre émetteur. Au delà de cette distance, vous devez opter pour la grande antenne», a renseigné le technicien.

     Avantages de la TNT

 Sur l’ensemble du pays l’État a fait un investissement pour installer 35 centres émetteurs, afin de rendre la TNT operationnelle. Coulibaly  définit la TNT comme une nouvelle technologie, un nouveau mode de diffusion d’images qui offre de nombreux avantages. Sur ce bouquet, il n’y a que des chaînes nationales. Toute chose qui garantit la souveraineté de l’État de Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui, avec la TNT, au lieu de deux chaînes nationales, à savoir RTI 1 et RTI 2, nous avons droit à 7 chaînes nationales. Parce que la Haca, qui est l’autorité de régulation a autorisé l’entrée de 5 chaînes nationales. Ce sont La 3, Life TV, A+ ivoire, NCI et 7 info», a énuméré Coulibaly, la liste des chaînes disponibles sur la TNT. À en croire les partisans de cette télévision, elle offre une qualité de son et de l’image. Elle est gratuite, donc ne nécessitant aucun frais d’abonnement mensuel. Aussi, poursuivent ils, en cas de pluie, il n’y a pas d’interruption d’images. Il n’est pas exclu, pour un téléspectateur d’avoir la TNT et Canal.

     Opportunité d’emplois

Les deux peuvent fonctionner simultanément, rassure le technicien. « On peut passer de Canal à la TNT et vice versa. À la différence que l’abonnement à Canal est payant, contrairement à la TNT où on ne débourse aucun centime, si ce n’est qu’à l’installation de l’antenne », précise Coulibaly Mohamed. Le coût d’installation de l’antenne TNT est de 5 mille francs. « Nous demandons aux jeunes en quête d’emplois de s’inscrire dans les préfectures et sous-préfectures. Nous allons les former pour faire d’eux des installateurs d’antennes TNT. Si un jeune installe 10 antennes dans la journée, évaluez-vous même ce qu’il gagne. Nous encourageons les jeunes à s’intéresser à ce projet », a requis Coulibaly Mohamed. Le corps préfectoral, les chefs de services, les leaders de la société civile ont reçu chacun, et de façon gratuite, un kit de la TNT. Après avoir remercié les donateurs, Bema Kamaté, secrétaire général de préfecture de Gagnoa a porté la voix des populations dont il a la charge. L’autorité administrative a plaidé pour un report du délai fixé au 27 octobre 2021. Cela, se justifiera-t-il, pour permettre aux sous-préfets d’avoir le temps de passer l’information auprès des populations reculées dans les villages, campements et hameaux. « Nous allons soumettre cela à nos responsables. Mais ce qu’il faut retenir c’est que la TNT doit faire son entrée dans toutes les maisons où il y a une télévision », a insisté l’émissaire du ministre de la communication.

Alain Doua

Ajoutez votre commentaire