Publié le 30 août, 2021

135 kilomètres Korhogo-Kolia, 3h15mn de route dans un véhicule de transport en commun communément appelé « Massa ». Ce dimanche 01 août, à la grande gare de Korhogo au quartier « Koko », installé dans un « Massa », c’est le départ pour Kolia

Kolia, la ville des « miracles »

Dans le véhicule, des passagers sont en pleine causerie. De leurs conversations, on réalise très vite qu’ils voyagent pour rencontrer Dame Adissa Touré, reconnue pour ses miracles à Kolia. Si certains affirment habitent à Korhogo, les autres disent venir de loin. Comme ce groupe de quatre femmes qui déclarent venir de San-Pedro, ville balnéaire du sud-ouest, dans le District du bas-Sassandra. Elles ont parcouru 618,6 km.

À les entendre parler, chacun y va pour des causes différentes. Une dame assisse à l’arrière du « Massa », accompagnée de sa fille de 10 ans affirme s’y rendre pour faire soigner sa progéniture devenue subitement sourde et muette.

Comme une manne, Dame Adissa Touré est devenue la solution aux maux qui minent les populations ivoiriennes. Autrefois méconnue, Kolia, ville située au nord de la Côte d’ivoire, à 700 km environ d’Abidjan, dans le département de Boundiali, est devenue la ville la plus attractive du pays.

Chaque matin, comme ce dimanche, la gare routière de kolia grouille de monde venu de tous les horizons. Chaque voyageur a en sa possession un bidon, du beurre de karité, et du miel.  Pour une seule et unique direction: le domicile de Dame Adissa Touré. Le tronçon entre la gare routière et son domicile est assuré par des tricycles qui servent de taxi chaque passager paie la somme de 200 FCFA.

Une fois aux alentours du domicile de la « prodige de Kolia » c’est un autre décor qui s’offre à nous. Plusieurs baraques construites avec des sachets plastiques. Des vendeuses ambulantes de bidons et de nombreux tricycles à l’intérieur desquels sont chargés des citernes. Le mystère autour de ces citernes est primordial car c’est là que les différents voyageurs vont remplir leurs récipients. Le coût de cette eau varie entre 50 et 200 FCFA selon la forme du récipient. Après cette étape, il ne reste qu’à se trouver une place sur l’immense place aménagée pour la circonstance et espérer que Dame Adissa fasse son apparition.

Des baraques de fortunes louées pour le séjour

Autour de cette grande place on peut y voir des baraques, toutes débordantes de monde. C’est une occupante de l’une des baraques, Diallo Aminata qui attire notre attention , elle est en compagnie de sa mère. Selon elle, elle a effectué le voyage depuis Issia, ville du centre-ouest, dans la boucle du cacao, région du Haut-Sassandra. ( Issia -Kolia, 400,7 km). Elle espère trouver une solution pour sa mère qui souffre de paralysie. Au moment de notre rencontre, elle nous informe qu’elle était à sa deuxième semaine chez Dame Adissa Touré. A la question de savoir où elle avait connu Dame Adissa, elle réponds : « je l’ai connu par le biais de certaines voisines d’Issia qui ont elles-mêmes effectué le voyage avant moi. Vue leur satisfaction , j’ai décidé de venir à Kolia ». Concernant l’hébergement, elle affirme : « Depuis que je suis ici c’est cette baraque qui me sert de dortoir puisque je n’ai pas les moyens de m’offrir un hôtel ». Il faut noter que les baraques à kolia se louent entre 500 et 1500 FCFA la nuit. À l’intérieur de la baraque de dame Aminata, on y voit des ustensiles de cuisine et un petit matelas.

Après dame Aminata, c’est Soro Karim, élève en classe de terminale que nous rencontrons assis sous un parapluie. Échangeant avec lui, il nous confie : « Je viens de Korhogo. Je souffre d’un mal qui m’empêche de suivre correctement les cours ». Si certains sont à leur premier voyage chez dame Adissa Touré, Karim affirme qu’il est à son troisième voyage il poursuit : « Je suis à ma troisième venue chez Adissa. Depuis que j’utilise l’eau recueilli ici, je sens beaucoup d’amélioration, c’est pourquoi je reviens à chaque fois que mes moyens le permettent ». Il espère trouver sa guérison grâce à la mystérieuse dame de Kolia, en qui il a mis toute confiance. « Dame Adissa est mon seul recours. J’ai foi en elle que je serai guéri comme certaines personnes que j’ai vues ici. Je veux aussi reprendre goût à la vie ».

La douche à l’air libre…

Un peu plus loin dans la broussaille, l’on assiste à un autre théâtre. Hommes et femmes, complètement nus prennent leurs bain côte à côte. En nous rapprochant de Sangaré, une dame rencontrée sur les lieux, elle affirme : « Ici on ne connaît pas la honte. C’est comme ça ici, l’eau recueillie ici ne se lave pas dans des douches mais à l’air libre ».

Une rentrée spectaculaire

C’est aux environs de 16h15, les appareils de sonorisation retentissent. Tout le monde retient son souffle. Le moment tant attendu vient de sonner. Dame Adissa va faire son apparition. Cinq minutes plus tard, elle est là. Tandis que certains hurlaient de joie, les autres fondaient en larmes. Après avoir souhaité la bienvenue à toute l’assistance, elle dit une prière pour la Côte-d’Ivoire à fin que la paix règne entre les fils et filles du pays. Elle en a fait de même pour les pays de la CEDEAO et surtout pour la France.

Dame Adissa Touré : « Je suis française »

À ce sujet, elle affirme : « J’ai la nationalité française. Il sera méchant de ma part de prier pour la Côte-d’Ivoire sans penser à la France. Un pays qui m’a accueillie à un moment de ma vie où j’en avais le plus besoin. J’exhorte Allah, afin qu’il relève l’économie française pour qu’elle puisse venir en aide aux sans-papiers ». Selon plusieurs rumeurs, certains malades ont trouvé la mort après s’être rendus chez Dame Adissa Touré. Dans son allocution, elle aborde le sujet. Elle affirme :  « Je n’intercèderai pour personne même pas pour mon fils si la volonté d’Allah doit s’accomplir ». Autrement dit, si votre mal doit vous emporter vous n’aurez pas la guérison grâce à elle. Elle poursuit en disant : « la volonté d’Allah est ma volonté et ma volonté celle d’Allah ».  

La Dame de Kolia bientôt à Abidjan…

C’est à 18h 30 que Dame Adissa Touré prend congé de nous. en confiant que sa prochaine sortie sera le jour de l’indépendance (07 Août dernier) . Elle a notamment annoncé très prochainement, une semaine de délivrance à Abidjan. Elle déclare : « La cérémonie d’Abidjan aura lieu dans le strict respect des mesures barrières du covid-19 et surtout sur présentation du carnet de vaccination du vaccin anti-covid ». (A la date de publication de l’article, le rendez-vous d’Abidjan n’est pas encore confirmé) Dame Adissa est reputés pour ses « miracles », il faut ajouté sa compassion pour les démunis venus la rencontrer auxquels elle offre gratuitement des repas malgré la cherté de la vie.

Silué NGana, Correspond à Korhogo

Ajoutez votre commentaire